Bitcoin le 30 novembre – Potentiel explosif imminent pour le BTC ?
L’année 2024 sera historique pour le cours du Bitcoin. En effet, plusieurs événements majeurs sont arrivés cette année avec les ETF au comptant, l’élection d’un président pro-crypto aux États-Unis, et la baisse des taux par la Fed. Autant d’éléments qui ont permis au roi des cryptomonnaies de dépasser nettement l’ATH de 2021. Il est donc tout à fait normal de voir que les volumes sur les plateformes d’échange sont en hausse. Et la tendance pourrait ne pas s’affaiblir si on en croit certains indicateurs, et cela, même si le dollar est en forme. Faisons le point sur la situation de la première capitalisation des cryptomonnaies dans le bulletin du jour !
+ 6 milliards de dollars en novembre sur les ETF Bitcoin au comptant
Le mois de novembre s’achève bientôt, et il restera comme l’un des meilleurs depuis le début de l’année 2024. Les ETF Bitcoin au comptant ont attiré plus de 6 milliards de dollars, un montant bien supérieur à tout ce qui a été observé ces derniers mois, marquant ainsi un tournant majeur dans l’engouement pour le BTC :
Les acteurs institutionnels sont clairement en train d’accumuler des BTC, et cela ressemble même à du FOMO. Au total, les ETF ont connu douze journées d’entrées nettes (vert) et seulement sept journées de sorties nettes (rouge). Le mois de décembre sera-t-il similaire ? C’est ce qu’il faut espérer pour pouvoir s’envoler au-delà des 100 000 $.
Le Bitcoin accélère et se dirige vers la dernière phase du bull run
Tous les amateurs de cryptomonnaies sont à la recherche d’indicateurs permettant de donner des indices concernant la fin du cycle. L’indicateur technique du jour ne permet pas de savoir quand sera le top avec exactitude (aucun ne le peut), mais il permet de savoir où en est le cycle, si on le compare aux précédents. L’indicateur présenté par Axel Adler, un analyste indépendant, utilise une moyenne mobile sur 4 ans (1 458 jours) et des multiples pour voir à quel point le Bitcoin est surévalué, ou bien sous-évalué :
La question qui se pose désormais est de savoir à quel moment le Bitcoin atteindra un niveau de surévaluation suffisant pour marquer un sommet de marché. Et historiquement, cela se passe quand l’indicateur se colore en noir. Les investisseurs peuvent se rassurer, ce n’est pas encore le cas (actuellement orange). Mais le Bitcoin pourrait accélérer dans les mois à venir pour aller chercher des excès semblables aux derniers cycles.
D’ailleurs, cet indicateur indique un top de marché une fois que le cours passe de noir à bleu foncé. C’est à ce moment-là que le marché entre en bear market d’après cet indicateur. Le BTC pourrait donc largement dépasser les 100 000 $ si les cycles continuent de se ressembler.
Le cours du Bitcoin rebondit sur les 92 000 $
La chute est-elle déjà terminée sur le cours du Bitcoin ? Rien n’est jamais certain sur le marché des cryptomonnaies, mais après une baisse de 9 %, le cours se reprend sur le support à 92 000 $ et sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
Les moyennes mobiles agissent en tant que support dynamique depuis plusieurs semaines désormais. Pour pouvoir continuer à enregistrer des ATH, il faudra conserver les 92 000 $. En effet, une perte de ce niveau pourrait engendrer de la volatilité baissière. En parallèle, le RSI reste orienté à la hausse, même après une divergence baissière. Le momentum est donc bullish, mais il faudra confirmer en dépassant le dernier sommet autour de 85.
D’après l’indicateur technique analysé, le cours du Bitcoin a encore la possibilité d’accélérer avant d’atteindre des niveaux d’excès comme en 2013, 2014, 2017 et 2021. Et au vu de la demande sur les ETF au comptant, le Bitcoin pourrait bien exploser les 100 000 $ lors de ce cycle. Certains analystes estiment même qu’un Bitcoin à 200 000 $ en 2025 est possible.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le Bitcoin reste solide et au-dessus des 90 000 $, avec des volumes sur le marché spot atteignant des niveaux équivalents au mois de mars.
- Celsius va procéder à un remboursement de 127 millions de dollars à ses créanciers, principalement en Bitcoin ou en USD.
- Le canton de Berne en Suisse explore la faisabilité du minage de BTC pour utiliser l’énergie excédentaire, malgré l’opposition du Conseil d’État.
- Les émetteurs d’ETF Bitcoin à Wall Street, avec 103 milliards de dollars en bitcoins sous gestion, se rapprochent de Satoshi Nakamoto et de ses 105 milliards de dollars en BTC.