Après une banane à 6 millions de $, le richissime Justin Sun jette son dévolu sur le projet crypto de Donald Trump
World Liberty Tron. L’évolution du secteur des cryptomonnaies se fait en dehors des codes traditionnels. Une aventure numérique partie de rien en train de s’imposer comme le nouveau paradigme impossible à ignorer. Pour preuve : la récente élection de Donald Trump fortement empreinte d’une toute nouvelle touche de Bitcoin. Un rapprochement stratégique qui en annonce d’autres, à l’aide d’une administration résolument pro-crypto. L’occasion pour le sulfureux fondateur du réseau Tron (TRX), Justin Sun, d’annoncer un investissement de 30 millions de dollars dans le projet World Liberty Financial de la famille Trump.
- Justin Sun a investi 30 millions de dollars dans le projet World Liberty Financial lié à la famille Trump.
- Ce placement stratégique pourrait renforcer la position de Tron (TRX) face aux enjeux réglementaires aux États-Unis.
Trump, crypto and Sun
Le fondateur du réseau Tron (TRX) aurait-il pris goût aux investissements douteux ? En effet, il a scotché tout le monde en fin de semaine dernière suite à l’achat d’une banane artistique pour la bagatelle de 60 millions de dollars. Objectif : la manger « dans le cadre de cette expérience artistique unique ».
Et alors que tout le monde se demande (ou pas) quel goût pouvait bien avoir ce fruit, voilà que Justin Sun remet le couvert. Et c’est cette fois le flop crypto World LiberTy Financial de la famille Trump qui est visé par un investissement de 30 millions de dollars.
« Nous sommes ravis d’investir 30 millions de dollars dans World Liberty Financial en tant que plus gros investisseur du projet. Les États-Unis deviennent le centre de la blockchain, et Bitcoin le doit à Donald Trump ! TRON s’engage à rendre sa grandeur à l’Amérique (make america great again) et à être à la pointe de l’innovation. C’est parti ! »
Justin Sun
De ce fait, Justin Sun devient l’heureux propriétaire d’un portefeuille de 2 milliards de jetons WLFI verrouillés et non transférables, achetés au prix de 0,015 $. Est-ce un bon placement crypto ? Peut-être plus d’un point de vue stratégique que véritablement financier…
Pourquoi 30 millions de dollars ?
Pour rappel, le projet World Liberty Financial a tout juste réussi à lever 15 millions de dollars lors des premiers jours de la vente de son jeton WLFI. C’est-à-dire très (très) loin des 300 millions de dollars espérés pour valoriser le projet à hauteur de… 1,5 milliard de dollars.
Une fois redescendue sur terre, la famille Trump a donc revu ses ambitions à la (grosse) baisse. Et c’est cette fois un objectif de 30 millions de dollars qui a été inscrit dans son white paper. Un seuil au-dessus duquel la famille Trump – ou plus exactement la société DT Marks DEFI LLC – va pouvoir prétendre à 75 % des revenus nets engrangés.
C’est la raison pour laquelle cet investissement de 30 millions de dollars effectué par Justin Sun est hautement symbolique. Car il permet dans les faits de débloquer le versement des bénéfices perçus par la famille Trump, pour le moment bloqués face à un emballement resté figé à 20 millions de dollars. Mais également d’en faire la plus grosse baleine de WLFI !
Ce placement de Justin Sun permettrait de « souligner le succès précoce du projet World Liberty Financial », selon son cofondateur Zak Folkman. Mais ne serait-ce pas plus sûrement un bon moyen pour le réseau Tron (TRX) de s’acheter les bonnes grâces du président-élu Donald Trump. En particulier suite à la récente attaque de la SEC menée à son encontre, par l’instance toujours présidée – mais plus pour très longtemps – par Gary Gensler. La question mérite d’être posée…