Bitcoin le 23 novembre – 99 % des opérateurs en profit sur le BTC, l’heure de l’ascension finale ?
Le Texas explore la possibilité de créer une réserve stratégique en bitcoins. Encore une fois, le Bitcoin démontre qu’il est désormais pris au sérieux alors que son cours oscille autour des 100 000 $. Si le prix de la première capitalisation peut sembler relativement élevé, l’indicateur on-chain MVRV montre que la route vers le sommet du bull run pourrait être encore longue. D’autant plus avec une demande aussi importante sur les ETF Bitcoin au comptant. Faisons le point sur la situation de l’actif phare du moment dans le bulletin du jour !
L’engouement des acteurs institutionnels est toujours intact sur les ETF Bitcoin
Si la récente hausse du Bitcoin n’est peut-être pas le résultat d’un seul facteur, l’engouement des acteurs institutionnels n’y est forcément pas pour rien. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la demande explose totalement au mois de novembre. Les entrées sont nettement supérieures aux derniers mois, et également supérieures au début de l’année :
Il reste une semaine pour gonfler encore les entrées sur les ETF au comptant. Néanmoins, il y a déjà eu plus de 6 milliards de dollars d’entrées. Les ETF ont enregistré dix journées dans le vert et seulement cinq journées dans le négatif. Et actuellement, les ETF enchaînent une série de quatre journées d’affilée de flux entrants totalisants plus de 2,8 milliards de dollars. Les chiffres sont impressionnants, et si la tendance se poursuit, le roi des cryptomonnaies pourrait bien aller chercher les 120 000 $.
Le Bitcoin entre-t-il dans la dernière phase du cycle ?
Avec un cours du Bitcoin qui ne fait que grimper depuis le début du mois de novembre, et qui enregistre ATH sur ATH, il est tout à fait logique de voir que 99 % des opérateurs sont en profit actuellement. Et si on se réfère aux précédents cycles, la situation pourrait encore durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois :
Historiquement, lorsque le cours du Bitcoin franchit nettement l’ATH du précédent cycle, la métrique a l’habitude de rester collée à 100 % pendant plusieurs mois. C’est la dernière phase du bull run avec les excès typiques d’une spéculation intense (volatilité, leviers, hausse des funding rates, etc.).
Attention, les investisseurs sont fortement optimistes, certes, mais cela n’empêche pas le BTC de marquer des corrections assez volatiles. On remarque que la fin du bull run arrive quand le pourcentage d’opérateurs en profit commence à chuter (généralement en dessous de 80 %).
Le cours du BTC a construit un support autour des 89 000 $
Le roi des cryptomonnaies est en train d’accélérer, il est en hausse de plus de 40 % depuis la cassure des 70 000 $. Le cours est en tendance haussière selon la loi de Dow, et il continue d’évoluer bien au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :
Grâce à une légère latéralisation pendant plusieurs jours, le cours du BTC a construit un support autour des 89 000 $. En cas de chute, le cours pourrait rebondir sur le double support avec la présence du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Tant que ce niveau est conservé, les acheteurs ont l’avantage sur le cours. En parallèle, le RSI est toujours haussier. Il faudra qu’il se développe au-delà de 84 pour ne pas commencer à montrer des signes d’essoufflement (divergence).
En dépassant largement les 70 000 $, le cours du Bitcoin rentre une nouvelle fois dans une phase d’excès qui dure généralement plusieurs mois. Toutefois, pour éviter de connaître de la volatilité baissière sur le roi des cryptomonnaies, il faudra parvenir à conserver le support à 89 000 $ en journalier. Le Bitcoin n’est pas le seul à s’envoler, car le XRP profite du départ de Gary Gensler, le président de la SEC, pour exploser de plus de 20 %.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin évolue autour des 100 000 $, et l’indicateur on-chain MVRV indique que la hausse pourrait encore durer.
- Les ETF Bitcoin au comptant ont franchi un record historique avec plus de 30 milliards de dollars d’entrées depuis le début de l’année.
- La sénatrice Cynthia Lummis propose, via le BITCOIN Act 2024, d’acheter 1 million de bitcoins sur 5 ans pour créer une réserve stratégique, visant à réduire de moitié la dette américaine en 20 ans et protéger l’économie contre l’inflation.
- La possible création d’une réserve nationale de BTC par l’équipe de Donald Trump suscite enthousiasme chez les pro-crypto et également des critiques, notamment de Peter Schiff.