Bitcoin : La future réserve de Donald Trump fait déjà enrager les anti-crypto
La semaine dernière, la nouvelle de la possible création d’une réserve nationale de Bitcoin aux États-Unis a fait l’effet d’une petite bombe dans la cryptosphère. En effet, au lendemain de l’élection de Donald Trump, personne n’aurait parié sur un tel scénario et pourtant, il semblerait que le Conseil consultatif crypto du président élu soit en train d’y réfléchir sérieusement. Si du côté des pro-crypto on se réjouit de cette nouvelle, chez les anti-crypto on s’agace et c’est Peter Schiff qui ouvre le bal avec une déclaration dont il a le secret. Direction Washington pour faire le point sur ce dossier.
Une réserve nationale de Bitcoin aux États-Unis ?
Selon les informations de Reuters, l’équipe de Donald Trump serait donc en train de réfléchir à la création d’une réserve nationale de Bitcoin et cela pourrait se faire dans le cadre d’un programme plus large de soutien à l’industrie crypto-américaine.
On sait que le président élu a fait de la réindustrialisation du pays un axe majeur de sa campagne et qu’il a plusieurs fois mentionné le secteur crypto comme étant stratégique pour les États-Unis.
Il a également promis de réduire les impôts et la régulation pour donner un coup de pouce aux entreprises du secteur et, dans cette même logique, l’idée de constituer une réserve nationale de Bitcoin serait actuellement sur la table.
Le but serait de soutenir le marché en cas de problème et d’avoir un outil supplémentaire pour accompagner la croissance de l’industrie crypto-américaine. Mais si rien n’est encore fait, cette simple évocation a provoqué une réaction épidermique de Peter Schiff, le célèbre maximaliste de l’or et grand détracteur de Bitcoin.
Peter Schiff parle de milliards « gaspillés »
Dans un message publié sur X, il parle de milliards gaspillés et critique vertement l’idée du futur président :
« L’idée que le gouvernement fédéral crée une réserve nationale de Bitcoin est ridicule. Le gouvernement n’a pas besoin de gaspiller des milliards de dollars en achetant du Bitcoin. »
Il poursuit en expliquant que cette mesure serait inutile et que le gouvernement ferait mieux de se concentrer sur d’autres priorités économiques. Mais si Peter Schiff reste fidèle à lui-même, il n’est pas le seul à critiquer cette idée et certains observateurs se demandent si cela ne va pas à l’encontre des principes mêmes de Bitcoin.
En effet, la cryptomonnaie a été créée pour être décentralisée et indépendante des gouvernements, alors voir un État en constituer une réserve pose question. Mais au-delà des débats philosophiques, c’est bien l’aspect économique qui est au cœur des discussions et certains craignent que cette mesure ne crée une distorsion de marché en donnant un avantage concurrentiel aux États-Unis par rapport aux autres pays.
Quoi qu’il en soit, le simple fait que l’on parle de cela montre à quel point Bitcoin a gagné en légitimité ces dernières années et qu’il est désormais considéré comme un actif stratégique par certaines puissances mondiales. Reste à savoir si Donald Trump ira jusqu’au bout de cette idée et quelles seront les conséquences pour le marché de la cryptomonnaie. Affaire à suivre !