Solana, la reine des memecoins : 91% des nouvelles cryptos créées dans l’écosystème SOL
En parallèle de l’explosion du cours du Bitcoin, le cours du jeton SOL de Solana a lui aussi atteint de nouveaux sommets locaux en passant la barre des 200$. En pratique, l’engouement autour de Solana est actuellement majoritairement alimenté par la tendance entourant les memecoins. Domaine dans lequel la blockchain Solana semble être la reine indétrônable. Une tendance qui se poursuit de plus belle avec le départ du bull run.
Solana : la reine des memecoins
Cela fait désormais près d’un an que Solana est au cœur de l’attention suite à l’explosion de l’écosystème memecoin. Ainsi, en mai dernier, ce sont plus d’un demi-million de nouveaux jetons qui ont été lancés sur Solana.
Une tendance qui semble se maintenir. En effet, 91% des nouveaux jetons qui sont créés dans notre écosystème sont lancés sur Solana. Celle-ci est loin devant Base, qui peine à capturer 7% des jetons créés.
Du côté de l’activité on-chain, Solana reste également en tête. Ainsi, la blockchain enregistre actuellement une moyenne de 40 millions de transactions quotidiennes. Il s’agit là des données de transactions qui ne prennent pas en compte les transactions liées au consensus de la chaîne.
Pump.fun : le catalyseur du succès de Solana
Les memecoins sont au cœur de l’attention depuis des mois sur Solana. Toutefois, cette tendance a pris un tout autre tournant à la suite au lancement de Pump.fun.
Il s’agit d’une plateforme qui permet aux utilisateurs de lancer leur propre jeton en quelques clics et pour seulement quelques dollars.
Depuis, celle-ci est à l’origine de la création de millions de jetons sur Solana, aux durées de vie variables.
Suite à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, et l’explosion du cours des cryptos, l’activité sur Pump.fun a repris de plus belle.
Ainsi, selon les données compilées par DefiLlama, la plateforme enregistre plus d’un million de dollars de revenu quotidiennement depuis l’élection.
De plus, Pump.fun pourrait bien être amenée à battre son record dans les jours ou semaines à venir, établi à 2,3 millions de dollars de frais le 30 juillet.
Au mois d’octobre, Solana a été de loin la blockchain la plus sollicitée. Ainsi, selon des données partagées par TheBlock, Solana a enregistré pas moins de 123 millions d’adresses actives au mois d’octobre, un record absolu pour l’ensemble de l’écosystème. À noter qu’il ne s’agit pas forcément d’utilisateurs distincts, et qu’il s’agit probablement en majorité de bots.