Ethereum : Le protocole d’identité ENS annonce le lancement de son layer 2 « Namechain »
Identité de seconde couche. Décidément, le lancement de la course aux layer 2 en parallèle du réseau Ethereum connait un essor sans limite. Une solution censée accélérer la scalabilité de cette blockchain historique. Pourtant, les (trop) nombreuses cryptomonnaies associées à ces secondes couches semblent déjà soulever des problèmes d’instabilité. Un contexte au sein duquel le protocole Ethereum Name Service (ENS) vient apporter sa pierre à l’édifice. Nom de code : « Namechain ».
- Le protocole Ethereum Name Service (ENS) a lancé son propre layer 2, nommé « Namechain », afin d’optimiser la scalabilité du réseau Ethereum.
- Cette nouvelle évolution s’appuie sur la technologie ZK-Rollup pour réduire les coûts et améliorer les performances tout en maintenant la sécurité du réseau principal Ethereum.
Ethereum Name Service (ENS) lance son layer 2 Ethereum
Les projets de layers 2 construits sur Ethereum se multiplient. Le tout selon un nouveau paradigme lié à la scalabilité de cette blockchain emblématique, largement débattu et défendu par son fondateur Vitalik Buterin.
Une solution qui apporte avec elle de nouveaux enjeux. Comme par exemple l’absolue nécessité de décentraliser ces réseaux parallèles afin de ne pas précipiter leur extinction, avant même d’avoir démontré leur utilité effective.
L’occasion pour de nombreux projets emblématiques développés sur Ethereum d’envisager le déploiement d’un réseau dédié à leur activité. Mais également pour des plateformes comme Coinbase de surfer cette tendance avec sa solution dédiée Base.
Une dynamique au sein de laquelle vient de s’inscrire le projet Ethereum Name Service (ENS). En effet, la structure ENS Labs en charge de son développement annonce le lancement programmé de son propre layer 2.
« Namechain » : le layer 2 made in ENS
L’annonce vient d’être officialisée lors de l’évènement frENSday, organisée par ENS Labs ce 11 novembre à Bangkok. Et il est question d’un layer 2 spécialement conçu pour optimiser l’activité du protocole Ethereum Name Service (ENS).
« Namechain est une solution de layer 2 spécialement conçue ! Il s’agit de la prochaine évolution d’ENS et d’une partie de la direction plus large d’ENSv2. En réduisant considérablement les coûts, en améliorant les performances et en offrant une expérience de développement Ethereum familière, nous espérons voir de nouvelles opportunités fleurir pour ENS et Ethereum. »
ENS Labs
L’objectif annoncé est de « traiter et d’exécuter des transactions à partir du réseau principal Ethereum tout en héritant de sa sécurité totale, mais pour une fraction du coût ». Et afin d’y parvenir, la solution technique sélectionnée repose sur le principe ZK-Rollup. Avec la promesse d’une rétrocompatibilité avec ENSv1.
Cette évolution du protocole Ethereum Name Service (ENS) s’inscrit dans un contexte d’adoption toujours plus important de sa solution d’identité numérique. En effet, le géant Google a annoncé son intention d’inclure les adresses ENS à son outil Google Search, début octobre. Autant dire que le déploiement d’un réseau dédié plus performant devient une nécessité…