Donald Trump distance Kamala Harris sur Polymarket : Véritable sondage ou simple « sentiment du marché » ?
Des sondages qui Trump. Alors que l’échéance électorale approche aux États-Unis, la guerre des sondages fait rage. Une situation au sein de laquelle l’explosion des marchés prédictifs de type Polymarket vient apporter encore un peu plus de complications. Car les résultats obtenus sur la position à 2,3 milliards de dollars intitulée vainqueur de l’élection présidentielle 2024 deviennent hors de tout contrôle. En effet, elle affiche un candidat Démocrate avec 64 % de chance de l’emporter contre Kamala Harris. Une estimation très éloignée des sondages officiels. Cela au point de se poser la question de la partialité de ses investisseurs, soupçonnés d’être essentiellement « pro-Trump ».
Élection US : la tension monte face à l’imminence de l’échéance
L’imminence de l’élection présidentielle aux États-Unis exacerbe les oppositions sur le résultat espéré de cette échéance électorale. Avec un candidat Donald Trump bien décidé à récupérer le vote crypto, suite à ses nombreuses promesses de campagne sur le sujet.
Une situation face à laquelle la candidate Démocrate, Kamala Harris, n’a pas manqué de réagir. Cela au point d’envisager l’une des meilleurs nouvelles possibles pour le secteur crypto US : l’éjection de Gary Gensler de son poste de président de la SEC.
Car il semblerait qu’au moins 1 électeur sur 7 soit décidé à voter pour le candidat le plus favorable aux cryptomonnaies. Et cela n’a rien d’un détail au sein d’une lutte acharnée – et très serrée – entre les deux principaux camps de cette élection.
Car les sondages officiels donnent Kamala Harris légèrement en tête devant Donald Trump, avec 49 % des intentions de vote contre 47 %. Une situation totalement inversée sur le marché prédictif de Polymarket. L’occasion pour les deux camps de tenter d’expliquer cet écart totalement déconnecté de la réalité.
Polymarket : Sondage vs « sentiment du marché »
Un écart de sondage de quelques points permet d’estimer la réalité des intentions de vote en fonction du camp qui publie les résultats. Mais dans le cas de Polymarket, la distance est trop élevée pour que cet exercice ne pose pas quelques interrogations légitimes. Et voir le milliardaire Pro-Trump Elon Musk en vanter les mérites ne fait que poser plus de questions encore.
En effet, la principale position mise en place sur l’échéance de cette élection culmine désormais à presque 2,3 milliards de dollars. Et elle donne Donald Trump gagnant avec 63,4 % des intentions de vote, contre 35,5 % pour Kamala Harris.
Un résultat qui a poussé le journaliste crypto de Bitcoin Magazine, Vivek Sen, à se poser la question de la crédibilité de Polymarket en tant que sondage. En effet, il estime que les résultats affichés sur cette plateforme sont clairement orientés « pro-Trump ».
« Il devrait être clair que les sondages Polymarket sont biaisés. Est-ce que cela rend Polymarket corrompu ? Je ne pense pas. Il offre des données prédictives perspicaces et c’est une plateforme de marché libre où n’importe qui peut enchérir s’il pense le contraire. Ce qui en fait un des meilleurs outils pour connaître le sentiment du marché. »
Vivek Sen
Une affirmation rejetée par Nikolaus Hoffman quelques heures plus tard, dans les colonnes du même magazine. Car il affirme de son côté que les utilisateurs de ces plateformes « semblent choisir leurs paris en fonction de qui pourrait gagner l’élection, en mettant de côté leurs préférences politiques personnelles ».
Mais, à la différence de Vivek Sen, le commentateur Nikolaus Hoffman appelle très clairement à voter Donald Trump dans son article. Ce qui insiste une nouvelle fois sur le biais de ce genre d’analyse et son impartialité à estimer les résultats de Polymarket… définitivement favorables au candidat Républicain. Quoi qu’il en soit dans ce genre de situation, ne regardez pas les sondages et votez en votre âme en conscience.