Bitcoin et sextorsion : une résidente canadienne piégée par une sinistre arnaque
Les cryptomonnaies sont fréquemment utilisées dans des affaires d’extorsion. En effet, elles permettent aux arnaqueurs de récupérer des rançons sans se mettre en danger. Un fléau qui touche de plus en plus de victimes. Par exemple, en marge des Jeux olympiques de Paris, le Musée du Louvre a été ciblé par un ransomware. Toutefois, les arnaqueurs ciblent également les particuliers, comme l’a appris à ses dépens une résidente canadienne.
Une affaire de sextorsion en Ontario
La semaine dernière, le média canadien Toronto CTV News a dévoilé les dessous d’une affaire sordide.
Cette affaire implique une habitante de l’Ontario, qui a récemment fait face à une tentative de sextorsion menaçante.
Tout a commencé lorsqu’elle a reçu un e-mail affirmant que des images compromettantes seraient dévoilées si elle ne payait pas 1 900 $ en Bitcoin.
En pratique, l’e-mail reçu contenait des informations personnelles détaillées. Comme son adresse et des photos de sa rue, récupérées vraisemblablement via Google Maps.
De son côté, l’arnaqueur prétendait avoir pris le contrôle de l’ordinateur de sa victime et avoir enregistré des images compromettantes. Par la suite, il a menacé sa victime de les diffuser à ses proches si elle ne payait pas la somme exigée en Bitcoin. Une méthode malheureusement très efficace, car elle exploite la peur et la honte de la victime.
Après avoir reçu cet e-mail, elle a immédiatement contacté la police, consciente qu’elle n’était pas la seule à être ciblée par ce type de fraude.
Comment se prémunir face à ces arnaques ?
Il existe des dizaines de méthodes utilisées par les arnaqueurs pour extorquer leurs victimes. En effet, en plus des cas de sextorsion, nous sommes également témoins d’une recrudescence des cas de Pig Butchering.
Pour éviter de tomber dans le piège, les autorités conseillent de ne jamais payer les fraudeurs. Les escrocs ne disposent souvent d’aucune des preuves qu’ils prétendent avoir. Si vous recevez ce genre de menaces, la première étape est d’effectuer un signalement à la police.
Dans le cas de notre victime canadienne, son sang-froid et sa vigilance lui ont permis d’éviter le piège. En effet, les arnaqueurs jouent sur la peur, la honte ainsi que le sentiment d’urgence. Leur objectif étant que la victime se sente au pied du mur, avec comme seule solution de céder à l’arnaqueur.
Un autre type d’arnaque fait des ravages dans l’industrie crypto : les attaques phishing. Un utilisateur a récemment été victime d’une telle attaque, entraînant la perte de 1,4 million de dollars.