Election US : 1 américain sur 7 va voter pour le candidat le plus pro crypto
Crypto is politic. A moins de deux semaines d’un scrutin historique qui s’annonce très serré, le groupe de pression The Digital Chamber a mené une enquête auprès des électeurs américains pour connaitre les motivations de leur vote et l’importance de la crypto dans leur futur choix. Dans un pays fracturé entre les Démocrates de Kamala Harris et les Républicains de Donald Trump, l’industrie du Web3 cherche à faire consensus pour s’assurer une forme de victoire quoiqu’il se passe dans les urnes le 5 novembre prochain, et cela commence à porter ses fruits.
Retour sur une enquête qui confirme l’importance des enjeux économique et industriels autour d’un secteur en plein essor.
The Digital Chamber a menée une étude deux mois avant le scrutin présidentiel…
Un mot d’abord sur la méthodologie de l’étude qui a été menée par le spécialiste XandY entre le 12 et le 17 septembre 2024 auprès d’un premier bloc de 1 000 personnes résidants aux Etats-Unis ainsi et d’un deuxième de 500 personnes possédant des cryptos ou en ayant possédé.
Le premier enseignement concerne ce que les auteurs appellent le « bloc crypto », c’est-à-dire des personnes qui considèrent que ce thème est « important » ou « très important » dans la détermination de leur vote et qui pensent donc voter pour le candidat le plus pro-crypto. Ces électeurs là représentent 16% des sondés, soit 1 américain sur 7 et ils sont aussi bien Démocrates que Républicains.
Cette réalité est confirmée par la question suivante qui a demandé aux sondés s’ils seraient « dérangés » par des positions pro-crypto chez un candidat et dans leur immense majorité, la réponse est non (91% chez les Démocrates et 87% chez les Républicains). Passons maintenant à une problématique très américaine avec la prise en compte de la minorité à laquelle appartiennent les électeurs et ce sont les « Noirs » qui considèrent que la question crypto est « importante » ou « très importante » avec 40% de réponses favorables. Ils sont suivis des « Autres minorités » avec 28%, puis des « Asiatiques » avec 22% et des « Blancs » avec 13%.
…et les résultats montrent un intérêt accru de la part des électeurs pour la crypto
Les réponses à la question suivante font plutôt sourire car on a demandé aux électeurs lequel des deux candidats allait « le mieux soutenir le secteur » s’il était élu et les sympathisants Démocrates pensent que ce sera Kamala Harris alors que les électeurs Républicains pensent eux que ce sera Donald Trump ! Chacun campe sur ses positions et pensent que son candidat est « le mieux placé pour soutenir l’industrie », ce qui montre au passage que les communicants ont bien fait leur travail en la matière.
Ensuite, on leur a demandé si le Président et le Congrès devaient soutenir la crypto et la réponse est oui des deux côtés : 1 Démocrate sur 3 et 1 Républicain sur 4 estiment que c’est une priorité de « niveau élevée » ou « très élevée ». Vient maintenant la question des priorités dans la politique à mener dans le pays en matière de cryptomonnaie et le thème le plus important pour les sondés est de loin « la prévention des fraudes et des arnaques » avec 56% des personnes interrogées qui trouvent ça « très important », suivie par « la prévention des activités illégales » (48%).
Enfin, l’avant-dernière dernière question propose aux participants de choisir s’il vaut mieux une politique qui « protège les consommateurs » ou une politique qui « soutien l’innovation et la croissance » et les américains ont répondu de manière logique : les deux mon capitaine ! Quant à savoir quels électeurs font le plus confiance au gouvernement « pour prendre les bonnes décisions » pour l’industrie, les plus optimistes sont à compter parmi les sondés qui connaissent le mieux le secteur et les enjeux de la crypto. Comme quoi, quand on est dans le milieu, on sait qu’une politique américaine favorable au Web3 n’est plus qu’une question de temps !