Tether : Le géant des stablecoins réfléchit à diversifier ses activités dans la TradFi
A jamais les premiers. On parle souvent de ces entreprises de la finance traditionnelle qui investissent dans le secteur crypto comme BlackRock ou Standard Chartered et des passerelles qui mènent vers le Web3 comme les ETF, les stablecoins ou la tokenisation mais on n’avait pas encore trop vu l’inverse. Or, avec ses réserves de cash importantes et ses résultats financiers impressionnants, Tether pourrait bien être le premier géant issu de la crypto à basculer en partie vers la finance traditionnelle et à y faire son nid. Et les dernières déclarations du PDG du leader des stablecoins laissent penser que Tether à bien un plan pour cela. Voyons ça ensemble.
Tether possède des réserves financières importantes et pourrait élargir son horizon
Cela fait 10 ans que Tether domine de la tête et des épaules le secteur hautement stratégique des stablecoins et un documentaire est même sorti pour marquer le coup. Forte de cette position de quasi monopolistique, l’entreprise dirigée par Paolo Ardoino est assis sur un véritable trésor et ses résultats financiers enchainent les records comme le trimestre dernier où Tether a déclaré un bénéfice de plus de 5 milliards de dollars.
Evidemment, avec un tel pactole, les projets doivent s’accumuler sur le bureau du dirigeant qui commence à envisager de diversifier ses activités dans la finance traditionnelle et il s’est confié à la presse économique à ce sujet. Dans les colonnes de Bloomberg, il a déclaré que « Tether est en début d’exploration de différentes opportunités de trading de matières premières et de TradeFi » tout en précisant que « ces nouveaux projets n’auront aucun impact sur les réserves de stablecoins, car il sera effectué via un véhicule d’investissement séparé ».
Le leader des stablecoins pourrait élargir ses activités dans la finance traditionnelle
Avec une branche investissement récemment mise en place, Tether envisage d’investir 1 milliard de dollars sur les douze prochains mois et plusieurs pistes sont sur la table. Des sources proches de l’entreprise ont avancé certaines opportunités de prêts en dollars auprès d’entreprises de la finance traditionnelle, le secteur des matières premières a lui été cité par la presse économique tout comme l’intelligence artificielle ou les biotechnologies.
Au mois d’avril dernier, Tether avait d’ailleurs annoncé un investissement de 200 millions de dollars dans l’entreprise Blackrock Neurotech, qui malgré son nom n’a rien à voir avec le géant de la finance et la société de stablecoins avait à cette occasion révélé le nom d’une branche investissement baptisée Tether Evo. Vu sa popularité et vu sa puissance de feu financière, l’émetteur de l’USDT n’a pas fini d’alimenter les rumeurs et les possibilités sont quasiment infinies.
Tether est définitivement sorti du cadre de la seule cryptomonnaie et s’affiche notamment aux côté de la justice US pour lutter contre les dérives criminelles liées à l’utilisation des stablecoins et la société participe à des tables rondes dans le monde entier pour promouvoir les nouvelles technologies auprès des banques centrales ou autres institutions financières. Le géant des stablecoins part à la conquête de la finance traditionnelle et l’absence de concurrent sérieux lui donne une longueur d’avance sur le reste du secteur qui se développe pourtant à vitesse grand V.