Bitcoin : Le Salvador annonce le rachat de 940 millions de $ de sa dette
Bitcoin contre la dette. Le Salvador est devenu depuis quelques années un véritable exemple de ce que peut donner l’adoption du Bitcoin comme monnaie à cours légal. Un choix révolutionnaire qui ne passe toujours pas du côté du Fonds Monétaire International (FMI). En effet, cette instance réclame une exposition moins importante au BTC, pour ce petit pays d’Amérique centrale. Pourtant, son président Nayib Bukele vient d’annoncer le rachat de 940 millions de dollars de sa dette.
Salvador et Bitcoin : une affaire qui marche
Depuis son adoption historique du Bitcoin comme monnaie en 2021, le Salvador est scruté de toutes parts par les observateurs internationaux. Car cette expérience grandeur nature est une première du genre dans la courte histoire de cette cryptomonnaie.
Une aventure face à laquelle les instances de contrôle monétaire comme le FMI expriment une opposition sans retenue. Pourtant, le Salvador persiste dans sa politique Bitcoin. Notamment avec la mise en place d’une trésorerie d’État en BTC.
D’un autre côté, son président Nayib Bukele a récemment exprimé une certaine retenue vis-à-vis de l’adoption effective du Bitcoin au Salvador. Cette dernière présentée comme moins importante que prévu. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas…
Dans le même temps, la position pro-Bitcoin du Salvador permet au pays de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Car, un peu sur le modèle de MicroStrategy, cela lui offre une exposition sans précédent sur la scène internationale. Au point de lui permettre de racheter une part importante de sa dette…
Rachat de 940 millions de dollars de dette pour le Salvador
L’information est tombée ce week-end, comme une nouvelle victoire pour le Salvador. En effet, son jeune président Nayib Bukele a annoncé sur le réseau X le rachat de 940 millions de dollars de sa dette.
« Nous venons d’accepter des offres de rachat de dette totalisant 940 441 670,83 USD »
Nayib Bukele
Une volonté qui fait suite à la récente proposition de rachat des obligations souveraines arrivant à échéance entre 2027 et 2052. Et cela à des prix légèrement supérieurs au marché ou proches de leur valeur nominale.
Comme quoi, la politique du Salvador trouve inexorablement le chemin du succès, malgré des critiques internationales incessantes. Et sa politique Bitcoin pourrait bien se relever être l’ingrédient principal d’une renaissance de son économie souveraine.
Cette annonce de Nayib Bukele ne manque pas d’exciter les défenseurs du Bitcoin. Car elle démontre sans équivoque le bien fondé de son adoption du BTC, comme un outil monétaire en capacité d’aider à redresser son économie. Et cela pourrait même être une porte d’entrée dans le cercle des fameux BRICS, bien décidés à déstabiliser la toute puissance du dollar.