Le mois d’octobre démarre lentement pour les cryptomonnaies, les chances d’une reprise haussière pour la fin d’année sont-elles réduites ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, l’occasion est parfaite pour faire un état des lieux de la situation technique du marché. Entre les évolutions depuis notre précédente analyse, les niveaux techniques à surveiller et les potentiels changements de scénarios par rapport aux tendances au sein-même du marché, cela nous amène à évoquer aujourd’hui de nombreux éléments clés qui pourront être déterminants dans les semaines à venir.
La capitalisation des cryptomonnaies temporise
Étant donné que nous avons évoqué la situation du marché sur l’unité de temps 3D, l’occasion se prête désormais à une analyse plus approfondie sur l’échelle journalière, permettant d’avoir un complément par rapport à la semaine dernière. Ce que nous pouvons constater, ce sont les nombreux rejets sur la zone pivot depuis le mois d’août.
Toutefois, le marché formant un double creux avec un support à 2 020 milliards de dollars, l’heure est à l’incertitude avec un potentiel retournement de tendance en cas de formation d’un sommet supérieur au précédent. Toutefois, l’enjeu reste toujours le même : une cassure à la hausse du pivot et du sommet qui se situe près des 2 300 milliards de dollars, ce qui permettra au marché de reprendre progressivement la direction des anciens niveaux du mois de juillet et juin dernier.
Pour le moment, bien qu’un rebond ait été amorcé durant le mois de septembre, il reste encore beaucoup de travail pour parvenir à un changement de dynamique sur l’unité de temps journalière, une évolution qui est absolument nécessaire si nous souhaitons une tendance favorable aux acheteurs sur de plus importantes unités de temps. Le biais reste actuellement favorable à la hausse tant que nous n’assistons pas à de nouveaux creux qui amèneraient le marché à retourner sur son support oblique.
Les altcoins s’apprêtent à franchir une résistance importante ?
La semaine dernière, nous n’avions pas eu l’occasion de nous pencher sur la situation technique des altcoins. Bien que nous constations de fortes similarités entre la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies et celles des altcoins, la configuration des altcoins est intéressante à analyser de par la formation de creux ascendants et une contraction du cours sous un seuil de résistance à 607 milliards de dollars. Les rejets n’étant pas particulièrement violents et les rachats plutôt rapides lors d’une chute, cela laisse entrouvrir une dynamique favorable aux acheteurs en cas de franchissement du niveau de résistance.
Pour le moment, espérons que les altcoins continuent d’inscrire des creux ascendants et qu’il n’y aura pas un rejet supplémentaire sur le niveau actuel. SI les altcoins parviennent à s’en affranchir, surveillons de près les 640 et les 720 milliards de dollars, deux zones techniques majeures sur lesquelles le cours a été mis en difficulté ces derniers mois.
Concernant la dominance de bitcoin, sa situation étant stable et identique à la semaine dernière, il y a peu d’intérêt à s’y pencher dans l’analyse du jour. Le roi des cryptomonnaies se retrouve toujours aux portes d’un ATH pour 2024 en se maintenant à plus de 57,5 % de dominance. Le scénario haussier de la semaine dernière étant toujours d’actualité, cela explique les difficultés du côté des altcoins pour s’extirper à la hausse, cela résultant notamment d’un manque de liquidités entrantes sur le marché.
Le point bas est-il enfin atteint sur la paire ETH/BTC ?
La question du moment pour les cryptomonnaies, c’est la formation ou non du point bas pour la paire ethereum/bitcoin. Nous l’avons répété à de nombreuses reprises ces derniers mois, avec une aussi forte tendance baissière, ethereum est très clairement dans une situation de sous-performance face à bitcoin. Toutefois, il y aura bien un jour où bitcoin devra se mettre à l’écart et laisser ethereum briller durant une période en amenant avec lui les altcoins dans une frénésie haussière. Plus le temps passe, plus les doutes s’installent quant à la possibilité qu’un tel scénario puisse refaire surface.
Depuis la seconde moitié du mois de septembre, après une chute ayant duré quelques mois, la paire semble se stabiliser sur un support historique que nous avions identifié quelques mois plus tôt sur l’échelle hebdomadaire. Cette configuration de latéralisation avec une très forte contraction de la volatilité laisse espérer un regain d’intérêt pour l’ether avec un élan haussier qui lui permettrait également de reprendre en couleur face au dollar.
Sur le graphique, vous pouvez retrouver un scénario potentiel en cas de rebond sur les 0,038 BTC et un retour au-dessus du support pour prendre le chemin des 0,046 BTC. Les prochaines semaines seront à suivre de près pour être fixé sur la capacité d’ethereum à sortir de cette longue tendance baissière.
Quant aux altcoins du secteur de la DeFi, ce n’est pas la joie. Dans une situation identique à la semaine dernière, au même titre que la dominance de bitcoin, nous aurons l’occasion de s’y pencher la semaine prochaine, en espérant une sortie du range avec une cassure des 91 milliards de dollars pour relancer le momentum à la hausse.
Concrètement, les changements restent très faibles par rapport à la semaine dernière. La hausse de nombreux altcoins amène la capitalisation TOTAL3 proche de la cassure d’une résistance technique. Cependant, la force de bitcoin et sa dominance sur des niveaux élevés n’arrange en rien la dynamique d’ethereum, dans une longue tendance baissière sur la paire ETH/BTC. Dans la continuité de la période de calme connue cet été, les signes de rupture de cette tendance sont quasi inexistants, nécessitant encore de faire preuve de patience tout en essayant de profiter de la hausse à laquelle nous pouvons assister sur certains altcoins depuis le mois de septembre. En dépit des configurations techniques défavorables, les données on-chain laissent présager de belles périodes dans le vert pour bitcoin, ce que nous vous invitons à consulter dans notre récent article à ce sujet.