Hack historique de Bitfinex : Razzlekhan écope de 18 mois pour 120 000 BTC dérobés
Passez par la case prison. L’affaire du hack de la plateforme Bitfinex, intervenu en 2016, revient sur le devant de la scène en cette fin d’année. En cause, le dénouement du procès de ses deux hackers, responsables du siphonnage de 120 000 BTC. Un pactole toujours aux mains de la justice des États-Unis, dans l’attente de savoir à qui les restituer. Pendant ce temps, la complice de ce couple à la Bonnie and Clyde version crypto vient de recevoir sa sentence. Elle écope d’une peine clémente de 18 mois de prison pour son rôle dans cette affaire.
18 mois de prison pour un hacker de Bitfinex
Le hack de la plateforme Bitfinex restera dans les annales crypto comme une affaire rocambolesque. D’autant plus avec un couple de hackers improbables, passés par la case star du rap et influenceurs avant de finir sous les verrous en 2022.
Une arrestation qui sera rapidement suivi de leurs aveux. Car les deux responsables de ce vol estimé à 120 000 BTC plaideront coupable des charges retenues contre eux dès l’ouverture de peur procès en 2023.
Il faut dire que les preuves son accablantes. Mais l’expertise de ces pirates sera rapidement mise à profit pour le compte de la justice des États-Unis. Et plus particulièrement afin de faire la lumière sur le fonctionnement du mixeur Bitcoin Fog.
Une stratégie visiblement payante pour les accusés. Car la participante considérée « de niveau inférieur » Heather Morgan vient d’écoper d’une peine de prison de 18 mois au total.
« À la lumière de l’aide substantielle apportée par le défendeur, le gouvernement se conforme à l’article 5K1.1 des directives américaines en matière de détermination de la peine pour une dérogation à la fourchette des directives consultatives et recommande une peine de 18 mois pour un délit de niveau 14 »
Justine des États-Unis
Une participation au blanchiment des fonds volés
À la différence de son complice Ilya Lichtenshtein, Heather Morgan – également connue sous le nom de rappeuse Razzlekhan – n’a apparemment eu qu’une participation périphérique dans le hack de la plateforme Bitfinex.
En effet, elle n’aurait été informé des faits qu’une fois les 120 000 BTC effectivement détournés pour son conjoint. Et son rôle se serait finalement résumé à participer au blanchiment des fonds.
« [Heather Morgan] a pris la décision consciente de s’engager dans une activité criminelle spécifique, aidant son mari à blanchir des millions de dollars en fonds volés pour leur gain personnel. »
Procureur
C’est la raison pour laquelle la justice a conclu qu’elle n’était pas le cerveau de cette entreprise. D’autant plus qu’elle n’aurait finalement dépensé qu’une « partie infime » des fonds volés lors de cette attaque. Un pactole estimé à 72 millions de dollars au moment des faits, mais équivalent à plus de 7 milliards de dollars aujourd’hui.
Heather Morgan devra restituer les fonds restants, issus du hack de Bitfinex, pour valider son accord avec la justice américaine. C’est-à-dire un portefeuille crypto estimé à 6 milliards de dollars. Une situation bien différente pour Ilya Lichtenshtein, jugé responsable de la planification de cette attaque. Et cette accusation pourrait bien lui valoir de passer jusqu’à 20 ans derrière les barreaux. À moins que sa collaboration avec la justice ne lui soit également favorable…