Bonne nouvelle pour Bitcoin : La Corée du Sud envisage de lever l’interdiction des ETF crypto
La Corée du Sud, connue pour ses positions strictes en matière de régulation crypto, pourrait bientôt revoir sa copie. Lors d’un audit gouvernemental, la Financial Services Commission (FSC), le principal régulateur financier du pays, a annoncé la formation d’un Comité des actifs virtuels. Ce comité aura pour mission de réexaminer l’interdiction des ETF au comptant sur les cryptomonnaies et la possibilité pour les institutions de posséder des comptes d’actifs virtuels.
Un changement de cap sur les ETF Crypto
Depuis 2018, la Corée du Sud interdit aux institutions locales de créer des comptes de trading crypto et a maintenu une interdiction sur les ETF basés sur les actifs numériques. Cependant, avec l’essor des ETF au comptant sur des cryptos comme le Bitcoin et l’Ethereum aux États-Unis, les législateurs sud-coréens, y compris le Parti démocrate au pouvoir, font pression pour que ces produits soient également disponibles dans le pays. C’est tout du moins ce qu’annoncent les médias locaux.
Le président du FSC, Kim Byeong-hwan, a confirmé que l’interdiction des ETF au comptant serait réexaminée. cette interdiction est levée, cela ouvrirait la voie à une nouvelle classe de produits financiers pour les investisseurs institutionnels sud-coréens.
La question des cryptomonnaies pour les institutionnels
En plus des ETF, le Comité des actifs virtuels étudiera la possibilité pour les entreprises de posséder des comptes d’actifs virtuels, jusqu’à présent interdits. Cette décision répond à une demande croissante de la part des institutions financières qui souhaitent diversifier leurs investissements dans les actifs numériques, dans une région dynamique de l’Asie.
Une autre priorité du FSC sera de réévaluer la dominance d’Upbit, qui traite plus de 60 % des transactions crypto dans le pays. Ce quasi-monopole, couplé à la relation financière étroite entre Upbit et K-bank, suscite des inquiétudes, notamment sur la stabilité financière de cette dernière, qui s’apprête à entrer en bourse.
Avec cette révision des règles, la Corée du Sud pourrait s’aligner sur des marchés plus ouverts comme les États-Unis. L’approbation des ETF crypto et des comptes institutionnels pourrait renforcer la position de la Corée du Sud face à un Hong-Kong qui s’est déjà lancé dans la course aux ETF.