Le FBI crée sa cryptomonnaie, et personne n’était prêt pour ça
Manipulation de marché. Malgré des chiffres largement inférieurs à ceux fantasmés, les fraudes existent bien dans le secteur des cryptomonnaies. Il semble toutefois important de rappeler que le cash est toujours largement plébiscité par les criminels. Néanmoins, certains acteurs de l’écosystème profitent de ses fonctionnalités numériques pour mettre des fraudes en place. C’est le cas de 4 sociétés crypto visées par une enquête du FBI et de la justice des États-Unis. Au programme : manipulation de marché en bande organisée.
Des teneurs de marché qui dérapent
Le marché des cryptomonnaies repose sur de nombreuses structures non régulées et difficiles à localiser. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’assurer de la bonne volonté des acteurs impliqués dans les projets que l’on souhaite soutenir.
Car de multiples techniques de fraudes tentent de profiter de la situation pour flouer leurs investisseurs. Avec des structures parfois pyramidales (Ponzi) comme OmegaPro, dont la tête pensante vient de se retrouver sous les barreaux dans le cadre d’une affaire pénale en cours.
La justice tente de faire le ménage dans cet imbroglio numérique. Comme par exemple dans ce récent cas révélé par les autorités américaines, au sujet d’un ensemble de sociétés crypto adeptes de la manipulation de marché.
Une enquête menée par le FBI qui vient de découler sur la mise en accusation de 9 personnes. Ces dernières associées à des teneurs de marché visiblement plus portés sur la fabrication de faux volumes et d’un maintien artificiel des prix de leurs cryptomonnaies.
« La Securities and Exchange Commission a annoncé des accusations de fraude contre trois sociétés prétendant être des teneurs de marché et neuf personnes pour s’être engagées dans des stratagèmes visant à manipuler les marchés pour divers crypto-actifs offerts et vendus en tant que titres à des investisseurs particuliers »
SEC
FBI vs pump and dump
Ces faits impliquent plus précisément les sociétés Gotbit Consulting, ZM Quant Investment et CLS Global. Avec des pratiques de wash trading et de manipulation soutenus « par le biais de transactions au nom de personnes promouvant des cryptomonnaies appelées Saitama et Robo Inu ».
« Nous restons préoccupés par la facilité avec laquelle le marché d’un crypto-actif peut être manipulé et nous nous engageons à éliminer les cas de telles fautes lorsqu’il s’agit de titre financiers (securities) »
Jorge G. Tenreiro, Division de l’application des lois Crypto Asset and Cyber Unit (CACU)
L’objectif de ces activités frauduleuses consistait principalement à maintenir artificiellement une activité de trading sur le cours de certaines cryptomonnaies. Cela afin d’en faire la promotion auprès de leurs clients… avant de tout revendre une fois que le prix montait.
Et le FBI crée NexFundAI
Un schéma de pump and dump finalement assez classique mais qui a permis au FBI de mener son enquête avec succès. En effet, les forces de l’ordre mentionnent également avoir crée leur propre cryptomonnaie, nommée NexFundAI.
« Le FBI a pris la mesure sans précédent de créer son propre jeton de cryptomonnaie et sa propre société pour identifier, perturber et traduire ces présumés fraudeurs en justice (…) »
Jodi Cohen, agent spécial en charge du Federal Bureau of Investigation – Source
Cette action semble marquer un point décisif pour la justice des États-Unis. Car le procureur en charge du dossier parle de la « première poursuite pénale de sociétés de services financiers » liés à des affaires de ce type. Serait-ce en lien à la hausse de 45 % des pertes enregistrées par les investisseurs américains au cours de l’année passée ?