Satoshi Nakamoto est-il Peter Todd ? Le documentaire de HBO est violemment critiqué
Avalanche de critiques. C’est un peu le retour de bâton pour la chaîne HBO, qui a fait monter le suspense pendant des jours en affirmant avoir découvert qui est Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin (BTC). Si le documentaire conclue qu’il s’agirait de Peter Todd – et outre le fait que l’intéressé à nier catégoriquement être Satoshi – de nombreuses incohérences mettent déjà en doute cette conclusion.
L’incohérence de la preuve concernant le(s) message(s) BitcoinTalk de Satoshi Nakamoto et Peter Todd
Dans cette nuit du 8 au 9 octobre 2024, la chaîne HBO a diffusé son documentaire « Money Electric : The Bitcoin Mystery ». Cela, après avoir teasé pendant plusieurs jours que ce dernier « révélait l’identité de Satoshi Nakamoto ». Et même si Peter Todd est très reconnu dans la cryptosphère, et est effectivement un des tout premiers contributeurs de Bitcoin, il n’était vraiment pas attendu comme étant Satoshi. Pour être totalement honnête, il ne faisait ni partie de notre Top 5 au JDC, ni des candidats les plus attendus par les parieurs de Polymarket.
Et cette conclusion du documentaire de HBO chiffonne aussi beaucoup Gregory Maxwell, un ancien développeur de Bitcoin Core cité par The Block. Il dénonce des erreurs dans les spéculations de Cullen Hoback, réalisateur du documentaire.
Une des principales « preuves » du réalisateur serait un message de Satoshi Nakamoto en 2010 sur BitcoinTalk qui aurait été terminé par le compte de Peter Todd, ce qui révèlerait sa double identité. Sauf que Gregory Maxwell signale, qu’en ces tout premiers temps de Bitcoin, le compte BitcoinTalk de Todd était alors sous pseudonyme – en l’occurrence, « retep » -, et que s’il avait réellement eu peur de s’être révélé en tant que Satoshi, il n’aurait certainement pas renommé ce même compte BitcoinTalk de son vrai nom complet (petertodd) par la suite !
L’argument de l’implémentation du « remplacement par frais » à Bitcoin est tout aussi bancal
Un autre argument concerne l’implémentation dans le code de Bitcoin du principe de « remplacement par frais », ou RBF (replace-by-fee). Cette amélioration (aujourd’hui bien connu sur Ethereum et d’autres blockchains) permet à l’exécutant d’une transaction non confirmée de la remplacer par une autre transaction avec des frais plus élevés (pour qu’elle soit traitée plus rapidement).
Or, comme le fait remarquer Cointelegraph, le documentaire de HBO prétend que l’introduction par Peter Todd de cette amélioration RBF en 2014 (3 ans après le dernier signe de vie connu de Satoshi) était « une fonctionnalité préétablie liée à la vision originale » du créateur de Bitcoin.
Mais en réalité, l’amélioration RBF ne faisait pas partie de la conception initiale de Bitcoin.
Laissons le mot de la fin au principal intéressé Peter Todd, qui a précisé sur X que si le réalisateur de ce documentaire « avait vraiment voulu trouver Satoshi, il aurait présenté ses théories à Adam Back et à moi-même pour voir s’il n’y avait pas une faille triviale » dans son argumentaire. Il semblerait donc que l’identité de Satoshi Nakamoto reste toujours un mystère, pour l’instant en tout cas.