Le plan de faillite de FTX est approuvé : les millions de dollars seront remboursés en cash !

Une fin plus qu’amère. Voilà maintenant presque deux ans qu’a eu lieu l’effondrement spectaculaire de FTX. Et pourtant. Même deux ans après, cette fraude massive continue de faire couler de l’encre. Mais peut-être plus pour très longtemps. En effet, hier, le 7 octobre 2024, le tribunal de faillite américain du District du Delaware, sous la supervision du juge John T. Dorsey, a approuvé le plan de réorganisation de la plateforme crypto. Est-ce bientôt l’heure du « ouf » de soulagement ? Pas si sûre … On fait le point.

Un remboursement en espèces, mais pas en crypto !

Le tribunal de faillite a donc accepté les conditions de remboursement des créanciers de FTX. Dans les détails, la majorité des créanciers seront remboursés en espèces. Ces fonds représenteront en moyenne 118 % de la valeur de leurs avoirs au moment du dépôt de bilan de la société crée par Sam Bankman-Fried en novembre 2022.

En d’autres terme, les créanciers de FTX recevront leur argent en espèces, basé sur la valeur de leurs actifs au moment du dépôt de bilan en novembre 2022. Mais il faut bien comprendre qu’à cette époque, le prix des cryptomonnaies comme le Bitcoin était bien plus bas qu’aujourd’hui.

Par conséquent, bien que les créanciers récupèrent en moyenne 118 % (jusqu’à 140 pour quelques cas ) de la valeur initiale de leurs avoirs, ils manqueront les gains substantiels que ces cryptos auraient pu générer avec l’augmentation des prix depuis. En clair, ils ne profiteront pas de la hausse du marché crypto, et ce remboursement en espèces se fait donc à un prix figé dans le passé. La nouvelle pourrait presque être bonne, mais ce plan exclut la possibilité de rembourser les créances en cryptomonnaies.

FTX

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Pas de cryptomonnaies pour les créanciers de FTX

Par aillleurs, le juge Dorsey a rejeté les objections soulevées par divers créanciers, comme celles de Celsius et Layer Zero, ainsi que celles d’individus réclamant un remboursement en nature.

Il a aussi confirmé que le FTT, le token natif de l’exchange, était désormais sans valeur, malgré un bond de 55 % après l’annonce de l’approbation du plan. L’argument clé : FTX n’a plus les actifs crypto nécessaires pour effectuer un tel remboursement, et relancer la plateforme pour leur redonner une valeur est impensable.

De plus, les avocats de FTX, représentés par Brian Glueckstein et Sullivan & Cromwell, ont argumenté qu’il serait tout simplement impossible de racheter sur le marché libre la quantité nécessaire de cryptomonnaies pour satisfaire les créanciers. À la date du dépôt de bilan, les coffres de FTX étaient quasiment vides, avec seulement 105 bitcoins disponibles, soit une infime fraction de ce qui était dû. Le plan actuel prévoit donc un remboursement en espèces, mais une distribution en stablecoins pourrait être envisagée, bien que la SEC s’y oppose fortement.

La grogne des créanciers de FTX

Malgré l’approbation du plan par 98 % des créanciers en termes de montant, certaines voix s’élèvent contre ce dernier. Sunil Kavuri, représentant du plus grand groupe de créanciers, a critiqué la décision de rembourser en espèces plutôt qu’en cryptomonnaies, soulignant que les gains potentiels des créanciers auraient pu être bien supérieurs si le remboursement s’était fait en nature. D’autres, comme l’avocat David Adler, ont pointé du doigt le problème des impôts liés à ces remboursements en espèces, qui pourraient alourdir la note pour les créanciers déjà victimes de la chute de FTX.

Malgré les objections, le juge Dorsey a qualifié ce dossier de « cas modèle », saluant la gestion de cette faillite extrêmement complexe, soulignant également que la liquidation des actifs, dont une participation de 8 % dans Anthropic (vendue pour 884 millions de dollars), et la hausse des prix des cryptomonnaies ont permis de reconstituer une partie des coffres.

Cependant, ce jugement ne marque pas la fin des débats. Les questions autour des taxes, des remboursements en stablecoins, et de la gestion des fonds restants continueront d’être des points sensibles dans les mois à venir. La SEC et d’autres autorités de régulation garderont également un œil attentif sur ces décisions. Le Journal du Coin ne manquera pas de vous tenir informés. Nous vous préparons également un tutoriel pour vous expliquer la suite de la démarche à suivre pour récupérer votre claim.

Si la démarche administrative vous fatigue d’avance, il existe des solutions comme FTXCreditors.

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.