Vitalik Buterin offre 100 ETH pour défendre Tornado Cash face à la justice des États-Unis
Tornado Cash est un protocole de finance décentralisée qui permet d’anonymiser des transactions. Depuis août 2022, Tonrado Cash est dans le viseur des États-Unis, qui l’accuse d’avoir facilité le blanchiment de milliards de dollars. Heureusement, la sphère crypto s’organise pour aider Roman Storm, l’un des développeurs poursuivis par les États-Unis.
Vitalik Buterin fait don de 100 ETH à Roman Storm
En parallèle de cette affaire judiciaire, le fonds de défense « Free Alexey & Roman » a été créé pour soutenir financièrement Roman Storm et Alexey Pertsev, les deux développeurs de Tornado Cash poursuivis par la justice.
Samedi 5 octobre, le fonds a dévoilé avoir reçu une donation de 100 ETH de la part de nul autre que Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum. En pratique, cela représente près de 250 000$ au cours actuel.
« Merci à Vitalik Buterin d’avoir fait un don supplémentaire de 100 ETH à l’aide juridique de Roman Storm. C’est la troisième fois que Vitalik fait un don à la campagne et nous sommes extrêmement reconnaissants de son soutien. »
Et ce n’est pas la première fois que Vitalik Buterin fait une donation à ce fonds juridique. En mai dernier, il avait fait don de 30 ETH, soit environ 112 000$ au moment des faits.
De son côté, Roman Storm a chaleureusement remercié le cofondateur d’Ethereum sur le réseau social X.
« Je ne peux pas décrire ce que cela représente pour moi. Merci pour votre soutien durable. »
Tornado Cash vs USA : Une affaire capitale
Cette affaire n’est pas à prendre à la légère. En effet, elle pourrait avoir d’importantes répercussions à la fois sur l’écosystème crypto et même sur l’open source en général. Ainsi, Roman Storm est actuellement poursuivi par les États-Unis pour avoir permis le blanchiment de milliards de dollars.
En réalité, Roman Storm n’a en aucun cas participé à ces blanchiments. Ainsi, ce dernier a uniquement œuvré au développement d’un protocole open source. De ce fait, une fois le protocole déployé sur la blockchain Ethereum, il n’était plus en mesure de contrôler les usages qui étaient faits du protocole.
Récemment, ce dernier a émis une demande de non-lieu en utilisant le Premier Amendement. Une manœuvre qui n’aura malheureusement pas abouti, car refusée par la juge Katherine Polk Failla. Son procès débutera ainsi le 2 décembre, et sera suivi de près par l’ensemble de la communauté.