NFT : Un CryptoPunk vendu pour 56 millions de dollars… ou pas !
Un record de trop. La plupart des secteurs associés aux cryptomonnaies connaissent des moments d’euphorie spéculative saisonniers. Une réalité qui oblige à bien comprendre que tout ce qui n’est pas Bitcoin – ou certains projets réputés (très) solides – peut redescendre aussi rapidement qu’il est monté. C’est, par exemple, le cas du marché des NFT, très populaire lors du bull run de 2021/2022. En effet, quelques années plus tard 96 % des collections lancées sont considérées comme mortes et enterrées. Une réalité qui épargne, plus ou moins, les projets emblématiques comme les CryptoPunks. Mais que faut-il penser de la vente record de l’exemplaire #1563 pour 56 millions de dollars ?
NFT : un marché en lente agonie
Le marché des NFT fonctionne comme tous les autres secteurs associés aux cryptomonnaies. Avec des projets phares supposément plus résilients, et d’autres – pour ne pas dire la plupart – inscrits dès leur création dans une sorte d’obsolescence numérique programmée.
C’est la raison pour laquelle le bilan n’est pas très positif, quelques années après la forte euphorie de 2021/2022. Car la plupart de collections lancées sont retombées comme un soufflet. Et les quelques projets emblématiques, comme les CryptoPunks ou les Bored Ape Yacht Club (BAYC), semblent vivre une longue agonie sans fin.
Un désintérêt évident dont la principale preuve est une activité au point mort. Avec comme seule véritable actualité récente une énième collection improbable lancée par le candidat Donald Trump. Tout un symbole…
Un CryptoPunk vendu pour 56 millions de dollars ?
Pourtant, quelques opérations continuent de se comptabiliser en millions de dollars. Mais cette fois sur le réseau Bitcoin, devenu malgré lui le support des fameux Ordinals… encore assez récents pour attiser les convoitises. Toutefois, une récente opération record vient soulever quelques interrogations au sujet d’un retour en force des CryptoPunks… ou pas !
L’opération a été signalée hier à la surprise générale. L’exemplaire #1563 de la célèbre collection des CryptoPunks aurait change de main pour la somme astronomique de 56 millions de dollars (24 000 ETH). Pour donner un ordre de grandeur, cette somme représente 3 fois le montant de précédent record fixé à 8000 ETH en février 2022.
Mais rapidement, des doutes sont apparus sur l’origine de cette vente et sa portée effective. Notamment car le marché des NFT est connu pour être passé maître dans le domaine de wash trading et de la manipulation des prix, à l’aide de plateformes comme Blur.
Une vente pour promouvoir un memecoin ?
Car, en y regardant de plus près, cette opération a été réalisée à l’aide d’un prêt flash effectué sur la plateforme DeFi Balancer. Et les 24 000 ETH concernés sont immédiatement retournés à leur point de départ, pour une transaction « sans profit » finalement réglée à 54 $ !
« Il n’y a eu aucun bénéfice – rien n’a changé de mains, à part le gas (54 $ pour déployer les deux contrats et les exécuter). Cette fois, il semble s’agir d’une tentative de com pour un memecoin Kamala Harris Punks. Un jeton ERC20 récemment déployé, qui a une prévente ouverte pendant environ 1 semaine. »
0xQuit
Cette vente record serait une simple opération de com destinée à faire la promotion d’un énième memecoin éclaté. Le tout dans la lignée directe des jetons politiques de ce type qui pullulent en parallèle des élections présidentielles US. Une affaire à ne pas suivre…