Bitcoin : les crypto-mineurs ont vu leurs revenus baisser en septembre
Mauvais mois pour le minage. La concurrence fait rage au sein du secteur du minage de Bitcoin (BTC). Cela se voit notamment avec une difficulté de minage qui a atteint de nouveaux sommets, et donc que les crypto-mineurs n’ont jamais mis autant de hashrate (puissance de calcul) au service du réseau BTC. Pourtant, le revenu mensuel de ces participants au consensus par Preuve de travail (PoW) de Bitcoin a réalisé un point bas annuel lors du mois de septembre écoulé.
Les revenus du minage de Bitcoin baissent à moins 816 millions $ en septembre
Depuis le 4e halving du réseau Bitcoin, survenu en avril dernier, les récompenses de bloc versées aux mineurs ont encore été divisées par deux, passant de 6,25 à 3,125 BTC. Si la plupart des grandes compagnies crypto-minières tiennent bon, il n’en reste pas moins une période difficile, car le secteur est très concurrentiel.
D’après les données de The Block, le mois de septembre aura été (pour l’instant) le moins profitable de toute l’année 2024. En effet, un total de 815,7 millions de dollars en BTC a été engrangé par les mineurs durant le mois passé (récompenses de bloc + frais de transaction).
Il faut même remonter à un an en arrière, en septembre 2023, pour trouver un mois encore moins profitable pour le minage de Bitcoin (753,6 millions de dollars de revenus au total à l’époque).
Les crypto-mineurs connaissent un point bas de profitabilité selon JP Morgan
Cette perte de vitesse dans les revenus des mineurs est confirmée par un récent rapport des analystes Reginald Smith et Charles Pearce de la grande banque JP Morgan. Pourtant, la puissance de calcul mise dans le réseau BTC a continué d’augmenter (+2%) entre août et septembre, avec un hahsrate global montant à 643 EH/s (exahash par seconde).
Mais les revenus ont, eux, diminué comme nous l’avons vu. JP Morgan estime ces revenus bruts à 42 100 dollars quotidiens par EH/s en moyenne sur septembre. Cela représente une baisse de 6 % par rapport au mois d’août.
Et même chose pour la profitabilité du minage, puisque les experts de la multinationale bancaire estiment que la marge brute a diminué à 16 100 dollars par EH/s au mois de septembre.
Évidemment, une hausse des prix de Bitcoin aiderait grandement les crypto-mineurs à voir de nouveau leurs revenus et profits augmenter. C’est sans doute un peu pour cela que tout récemment, le dirigeant de la compagnie crypto-minière CleanSpark a estimé (souhaité ?) que Bitcoin atteindrait un pic à 200 000 dollars dès 2025.