NFT : 96 % des collections sont considérées comme mortes !
Rest In Peace. Certains diront immédiatement que le titre de cet article est putaclic. Pourtant, le marché des NFT se trouve dans une situation compliquée, depuis les records enregistrés au cours du marché haussier de 2021/2022. Même l’apparition des Ordinals sur le réseau Bitcoin n’aura finalement eu qu’un simple effet de feu de paille. Et la SEC pourrait bien venir compliquer les choses, en s’imposant comme une sorte de régulateur improbable associé à cet art numérique. Un bilan à l’origine d’une interrogation extrême, mais légitime, de la part du site spécialisé NFT Evening. Les NFT sont-ils morts ?
NFT : un marché en quête de sens
Ceux qui ont connu le marché haussier de 2021/2022 se rappellent sans doute de la frénésie autour des NFT. Une dynamique à l’origine de la tentative d’exhumation de tous les projets issus de la préhistoire de cet écosystème, afin de retenter une opération digne des Cryptopunks. Mais également de l’apparition de certains projet emblématiques, dont ne restent désormais que de rares traces, comme les célèbres Bored Ape Yacht Club (BAYC) en pleine agonie.
Une situation qui pourrait se résumer au très pratique moteur de recherche de notre site du Journal du Coin. Car lorsque l’on y inscrit le terme « NFT » , c’est Donald Trump qui occupe le devant de la scène avec sa énième et improbable collection d’un goût douteux. Chacun y verra le symbole qu’il veut.
Et, afin de faciliter encore un peu plus les choses, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vient de s’attaquer frontalement à la plateforme de référence Opensea. Cela au sujet de poursuites judiciaires impliquant la vente de « titres non enregistrés. »
Difficile de faire pire cas de figure. Et le dernier rapport publié par le site NFT Evening ne va certainement pas arranger ce bilan compliqué. Car, selon les résultats obtenus, 96 % des collections de NFT sont considérées comme mortes !
43 % des investisseurs ne sont pas rentables
Le rapport publié par le site NFT Evening est sans appel. En effet, « le marché des NFT, initialement salué comme l’avenir de la propriété et de l’investissement numériques, rencontre des difficultés importantes. » Avec un « taux d’inutilité » alarmant, face aux quelques collections encore en activité.
Et comme le meilleur moyen d’expliquer se fait par l’exemple, les analystes de NFT Evening ont pris 2 cas extrêmes afin d’exposer la situation. Avec d’un côté la célèbre – et désignée plus rentable – collection Azuki, à la tête d’un rendement moyen de 2,3 fois le placement initial. Et de l’autre les non moins populaires Pudgy Penguins qui affichent pour leur part « une perte stupéfiante de 97 %. » Cette dernière présentée comme la meilleure illustration « des pièges de ce marché. »
Mais les chiffres négatifs ne s’arrêtent pas là. Car ce déclin du marché des NFT entraîne avec lui des investisseurs considérés en perte pour 43 % d’entre eux. Avec des collections dont la « durée de vie moyenne » est passé à 1,14 ans. C’est-à-dire 2,5 fois moins que la durée de vie des projets crypto présentés comme traditionnels.
Bien évidemment, la « valeur » du marché des NFT ne se mesure pas uniquement aux bénéfices et rendements qu’il permet d’obtenir. Car cela n’empêche pas les projets et artistes de poursuivre cette aventure avec toute l’innovation et l’enthousiasme nécessaire. Mais le temps de la spéculation effrénée semble pour le moment largement compromis. Est-ce une mauvaise chose? Chacun se fera son propre avis…