Bitcoin : mauvais mois d’août pour le BTC, qui sous-performe les marchés actions US

Quand ça veut pas… Ce mois d’août avait déjà très mal commencé pour Bitcoin (BTC) et le marché des cryptomonnaies, avec un flash crash le 5 août 2024, qui était à l’origine parti du marché des actions japonaises. Et si les bourses actions mondiales se sont plutôt bien relevées de cette épreuve (surtout aux États-Unis), le roi des cryptos a eu plus de mal, en terminant ce mois estival par une stagnation/légère baisse de ses cours.

Décorrélation négative pour Bitcoin : la crypto sous-performe les actions 

Dans leur rapport hebdomadaire, les analystes de la crypto-bourse Coinbase constatent que le marché des crypto-actifs – dont bien sûr bitcoin – ne s’est pas très bien remis du violent krach boursier mondial survenu le 5 août dernier.

Sur LinkedIn notamment, l’analyste David Duong de Coinbase Research explique ainsi que l’indice américain S&P 500, ainsi que l’autre indice boursier du Nasdaq, se sont mieux comportés que le marché des actifs numériques, après ce début de mois d’août des plus difficiles pour tous les investisseurs de la planète.

« Sur une base ajustée au risque, le prix de Bitcoin est actuellement inférieur de 0,50 écart-type à sa moyenne sur 3 mois, par rapport au S&P 500, dont les niveaux d’indice sont en fait supérieurs de 1,41 écart-type à leur moyenne sur 3 mois. (…) »

Extrait de l’analyse hebdomadaire de David Duong (Coinbase Research), via son compte LinkedIn
Bitcoin dans une mauvaise passe par rapport aux actions US.
Bitcoin sous-performe les indices des marchés actions du S&P 500 et Nasdaq.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Malgré des espoirs macroéconomiques aux USA, les cryptomonnaies restent au sol

L’analyste David Duong fait remarquer que « la toile de fond macroéconomique a été disproportionnellement plus favorable aux actifs traditionnels ». C’est notamment la dernière déclaration de Jerome Powell, président de la Fed (la Réserve fédérale US), qui semble avoir ragaillardi les marchés actions. Une perspective de baisse des taux directeurs de la banque centrale étasunienne (après 1 an de stagnation) donne beaucoup d’espoir et d’enthousiasme aux boursicoteurs traditionnels.

De plus, de leur côté, Bitcoin et les cryptomonnaies ont manifestement deux handicaps, selon David Duong :

« Premièrement, les flux entrants dans les ETF Bitcoin spot américains – qui ont soutenu la force du BTC au 1er semestre 2024 – ont été fortement concentrés en début de période, et ils ont ralenti en août par rapport aux mois précédents. (…) Deuxièmement, les excédents d’offre spécifiques à Bitcoin, tels que les remboursements du [défunt exchange] Mt. Gox et les ventes du gouvernement américain, continuent de peser sur le sentiment, bien que le marché s’en sorte progressivement. (…) »

David Duong, Coinbase Research

Il est vrai que le début de la distribution des bitcoins de Mt. Gox (attendus depuis 10 ans !) a créé un véritable vent de panique en termes de pression baissière. Mais passée cette anxiété d’anticipation, il s’avère que – dans les faits – les ex-clients de Mt. Gox préfèrent majoritairement conserver leurs précieux BTC tant attendus. La rentrée de septembre sera-t-elle meilleure que cet été 2024 pour bitcoin et les crypto-actifs ? Wait and see!

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.