Liquid restaking : YieldNest le nouvel arrivant face à la chute d’EigenLayer
En juin 2023, le protocole EigenLayer a introduit un nouveau concept sur Ethereum : le restaking. Ce concept consiste à réutiliser les ETH déposés en staking sur Ethereum pour sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. Par la suite, d’autres protocoles de restaking ont vu le jour. YieldNest, un nouvel arrivant de cet écosystème, vient de dévoiler son jeton de restaking ynLSDe.
YieldNest se lance dans le liquid restaking
En parallèle du restaking, un autre phénomène a fait son apparition : le liquid restaking. En effet, lorsque vous déposez vos jetons en restaking, ces derniers sont immobilisés dans le protocole de restaking, par exemple EigenLayer.
Ainsi, certains protocoles ont souhaité rendre liquide le processus. Cela passe par l’émission d’un jeton de liquid restaking, qui représente le dépôt en restaking mais qui peut être échangé afin de conserver le caractère liquide du dépôt.
Le 20 août, le protocole YieldNest a annoncé le lancement de son jeton de liquid restaking appelé ynLSDe.
En pratique, le ynLSDe permet de générer des récompenses de restaking sur les jetons de liquid staking de Lido, Frax, Mantle ou encore Origin Protocol.
Mais ce n’est pas tout. Le ynLSDe permet de générer un rendement sur les AVS (Active Validator Sets), des points sur le protocole YieldNest intitulé Seeds et des points sur le protocole EigenLayer.
« Les utilisateurs obtiennent ynLSDe en mettant stETH (Lido), sfrxETH (FRAX), ou mETH (Mantle), OETH (Origin Protocol) dans le pool de restaking de YieldNest. ynLSDe agit comme un jeton de «“éception” négociable et liquide représentant le jeton restaked sous-jacent générant du rendement. Les récompenses générées par le restaking sont distribuées aux détenteurs de ynLSDe. »
De son côté, le protocole EigenLayer est en perte de vitesse. En effet, celui-ci avait atteint les 20 milliards de dollars de TVL il y a de cela quelques mois. Une TVL qui a depuis largement chuté, et s’établit actuellement à 12 milliards de dollars.