Scandale crypto : Un ex-député français mis en examen pour corruption et trafic d’influence
Les grands singes attendront un peu. À l’occasion de la dissolution récente de l’Assemblée Nationale par le Président, certains députés ont perdu leurs sièges quand d’autres en ont profité pour passer à autre chose. C’est le cas d’Hubert Julien-Laferrière, député écologiste du Rhône, qui avait annoncé publiquement au soir de la déclaration d’Emmanuel Macron se retirer de la vie politique et se consacrer désormais à la sauvegarde des grands singes, « sa passion secrète ».
Mais celui qui avait reconnu « avoir déconné » en février 2023 après ses déclarations sur la cryptomonnaie LimoCoin est rattrapé par la justice et il va devoir répondre de ses actes devant un juge. Il est, en effet, mis en examen et voici les premiers détails de cette affaire qui s’annonce compliquée.
L’ancien député écologiste Hubert Julien-Laferrière est mis en examen dans un vaste dossier d’ingérences étrangères
Pour le grand public, tout commence par une intervention du député de la 2e circonscription du Rhône Hubert Julien-Laferrière devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale au mois de février 2022 où il va vanter les mérites d’une cryptomonnaie appelée LimoCoin. Liée à un homme d’affaire camerounais, cette cryptomonnaie questionne sur son honnêteté. Il apparaît d’ailleurs selon les premières informations publiées par Le Monde que le député aurait touché de l’argent pour cette prise de parole.
Toujours d’après des sources proches de l’enquête, ce serait un certain Jean-Pierre Duthion, lobbyste reconnu, qui serait à l’origine de cette publicité forcée du LimoCoin au sein du Palais Bourbon. L’année dernière, en février 2023, Hubert Julien-Laferrière avait bien reconnu « avoir déconné » en acceptant des diners dans de « grands restaurants parisiens » offerts par le lobbyiste, mais apparemment ce ne sera pas suffisant pour la justice qui l’a placé en garde à vue pendant 48h.
Un an et demi après ses déclarations sur le LimoCoin, le député écologiste est rattrapé par la justice
A l’issue de ces deux jours, il vient d’être mis en examen pour « corruption passive en bande organisée » et « trafic d’influence passif en bande organisée par un élu public » et M. Julien-Laferrière est placé sous contrôle judiciaire dès le 25 juillet. Mais le dossier ne s’arrête pas à cette intervention téléguidée à l’Assemblée Nationale puisque Jean-Pierre Duthion est lui-même mis en examen tout comme d’autres protagonistes de ce dossier tentaculaire d’ingérences étrangères. Ainsi, un ancien journaliste de BFM, Rachid M’Barki est également mis en examen, tout comme le politologue et spécialiste du Qatar, Nabil Ennasri.
Tous deux sont soupçonnés d’avoir reçu de l’argent de la part de Jean-Pierre Duthion pour diffuser des séquences de propagande à la télévision à la gloire de certains États, dont le Qatar. C’est une enquête internationale du collectif de journalistes Forbidden Stories épaulé notamment par Le Monde et Radio France au sein du projet global Story Killers qui a mis au grand jour les pratiques de plusieurs sociétés qui s’étaient fait la spécialité de rémunérer des journalistes et des intervenants médiatiques pour faire ce qui s’apparente à de la désinformation publique en faveur d’Etats.
L’enquête ne fait que commencer et il semble que d’autres mises en examen pourraient être déclenchées en fonction des révélations que pourraient faire les mis en cause devant les policiers et le juge d’instruction. En attendant, il faudra faire toute la lumière sur les agissements de ces officines qui cherchent à influencer l’opinion publique française au bénéfice de puissances étrangères, mais il faudra surtout qu’on nous explique le lien de tout ça avec une cryptomonnaie de mauvaise facture baptisée LimoCoin. En primatologue convaincu, Hubert Julien-Laferrière aurait pu se douter que tout ceci était surtout…de la monnaie de singe.