ETF Ethereum au comptant : Qu’est-ce qu’implique leur cotation effective à partir d’aujourd’hui ?
Ethereum est dans la place ! Toutes les courses ne méritent pas de célébrer avec autant de ferveur leur victoire finale. Et, dans le domaine, la récente approbation des ETF Ethereum au comptant a tout d’un véritable parcours du combattant. Car dès le lancement de cette opération, les pronostics se voulaient plutôt pessimistes face à un patron de la SEC en embuscade afin de mettre autant de batons dans les roues que possible. Mais finalement – et contre toute attente – le chemin vers une cotation effective s’est dégagée. Et la date du 23 juillet 2024 pourra désormais rester dans les annales crypto comme l’ouverture d’une brèche historique dans la barrière réglementaire qui entrave depuis trop longtemps son développement.
Ethereum se lance dans la course des ETF
Le déroulé de ce mois de juillet – historiquement connu pour être favorable au marché des cryptomonnaies – aura été construit sur le modèle de véritables montagnes russes. D’autant plus face à de nombreuses pressions vendeuses exercés sur le cours du Bitcoin. Comme ce rendez-vous manqué entre l’Allemagne et ses 50 000 BTC, liquidés à la manière d’une affaire embarrassante.
Pourtant, les choses pourraient bien s’arranger à tout juste une semaine d’un mois d’août annoncé comme possiblement rebondissant. Car une nouvelle étape historique vient enfin d’être franchie. En effet, la cotation tant attendue des ETF Ethereum au comptant vient d’être annoncée comme effective à la date du 23 juillet.
« Je pense que ces produits ETF valident de manière significative la légitimité des cryptomonnaies en tant que classe d’actifs. Les mêmes personnes qui parlaient de ‘mort au rat’ il y a cinq ans sont maintenant celles qui créent des produits sur ce marché. Il y a une réelle demande, désormais impossible à ignorer. »
Thomas Perfumo, responsable stratégie de Kraken
Une validation aux nombreuses implications essentielles pour le marché des cryptomonnaies. Car Ethereum reste positionné comme le maître incontesté du secteur des altcoins, jusque là (sur)plombé par l’épée de Damoclès des titres financiers imposée par la SEC.
Mais le patron de la CFTC est formel, la cryptomonnaie ETH est une marchandise au même titre que le Bitcoin. Et son approbation comme un actif en capacité d’entrer dans le domaine des Exchanges Traded Funds (ETF) en serait la preuve effective !
Les points essentiels de cette cotation historique
La cotation des ETF Ethereum au comptant sur le marché US concerne 8 gestionnaires de fonds. Et le potentiel d’ouverture de ce marché est déjà estimé à 5 milliards de dollars sur les 6 premiers mois. Avec la perspective de voir environ 20 % des fonds alloués au Bitcoin se déplacer vers cette nouvelle option.
Une situation qui pourrait très clairement porter le cours de la cryptomonnaie ETH vers de nouveaux sommets. Comme par exemple le niveau symbolique des 5000 $, annoncé comme le prochain objectif par les analystes de Bitwise.
Car le patron de BlackRock, Larry Fink – pressenti comme chef du Trésor US au sein de l’administration Trump – en est persuadé. Les ETF crypto répondent à une demande croissante des investisseurs.
« Nos clients souhaitent de plus en plus s’exposer aux actifs numériques via des produits négociés en bourse (ETP) qui offrent un accès pratique, de la liquidité et de la transparence. L’attrait d’Ethereum réside dans sa nature décentralisée et son potentiel à stimuler la transformation numérique dans la finance et d’autres secteurs. »
BlackRock
La question va maintenant être de voir comment les commerciaux de Wall Street vont réussir à vendre ces véhicules financiers populaires aux boomers. Car une fois leur cotation effective, il faudra expliquer en quoi Ethereum apporte une valeur ajoutée au secteur des cryptomonnaies. Et pourquoi il est à la fois complémentaire et totalement différent du Bitcoin. Une affaire à suivre…