Alors que tout est dans le rouge, Ethereum enregistre 71 milliards de dollars de volume
Un record en pleine tempête ? La blockchain Ethereum souffre de frais de transactions bien supérieurs à ses concurrents tels que Solana ou la BNB Chain. Toutefois, cela ne l’empêche pas de rester au cœur de l’innovation et d’attirer des centaines de milliers d’utilisateurs chaque mois. Toutefois, alors que toutes les métriques de la finance décentralisée sont dans le rouge, Ethereum a enregistré un record de volume surprenant sur les 7 derniers jours.
Ethereum enregistre 71 milliards de dollars de volume
La blockchain Ethereum commence le mois de juillet sur les chapeaux de roue. En effet, selon les données compilées par DappRadar, Ethereum a enregistré pas moins de 71 milliards de dollars de volume au cours des 7 derniers jours. Cela représente une hausse surprenante de 96%, par rapport à la semaine passée.
À titre de comparaison, Arbitrum et la BNB Chain qui occupent respectivement la deuxième et troisième place ont enregistré 11,9 et 3,1 milliards de dollars de volume.
Plus surprenant étant que le reste des métriques d’Ethereum sont dans le rouge. En effet, le nombre de wallet unique actif a chuté de 5% et le nombre de transactions a diminué de 1,5% sur la même période.
Hausse soudaine de l’activité sur Balancer
Derrière cette hausse subite du volume sur Ethereum, nous retrouvons la plateforme d’échange décentralisée Balancer.
Ainsi, sur les 7 derniers jours, Balancer a enregistré pas moins de 40 milliards de dollars de volume. Cela représente deux fois plus de volume que le géant Uniswap.
Cette situation est d’autant plus surprenante qu’Uniswap comptabilise 138 000 adresses uniques ayant interagi avec le protocole contre seulement 1 270 pour Balancer.
Pour le moment, difficile de comprendre pourquoi Balancer a enregistré une telle hausse de son volume. Il s’agit probablement de l’œuvre d’une whale qui à elle seule a boosté les volumes du protocole.
Pourtant, les nouvelles ne sont pas au beau fixe du côté de Balancer. En effet, selon une annonce récente, l’exchange Binance envisagerait de délister le jeton BAL, propre au protocole Balancer.
Ainsi, le BAL a été ajouté à la liste Monitoring Tag de Binance afin d’être surveillé dans les mois à venir. En pratique, les jetons avec l’étiquette de surveillance risquent de ne plus répondre aux critères de Binance et d’être retirés de la plateforme.
De son côté, la blockchain Solana a encore le vent en poupe. Ainsi, Solana a capté 24% de l’ensemble des volumes de DEX au mois de mai. Une explosion majoritairement permise par l’essor des memecoins sur la blockchain.