Crypto : Solana attire l’attention d’un géant de la finance qui pèse 1 milliard de $
Les cryptomonnaies prennent par assaut les marchés traditionnels. En effet, l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant et récemment des ETF Ethereum, ouvre ce nouveau type d’actif aux investisseurs institutionnels. Cependant, au-delà des deux géants de la crypto, certains fonds s’intéressent également à des projets de niche, notamment sur Solana.
Franklin Templeton s’intéresse à la DePIN sur Solana
Franklin Templeton est un gestionnaire de fonds d’investissement spécialisé dans les valeurs mobilières (securities). Au total, ses fonds comptabilisent plus de 1 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
En parallèle de son activité principale, le fonds a lancé une branche crypto sobrement intitulée Franklin Templeton Digital Assets.
Le 12 juin, la branche spécialisée dans les cryptomonnaies a publié l’extrait d’un rapport sur les DePIN. Pour rappel, l’acronyme DePIN signifie « Decentralized Physical Infrastructure Networks ». Il s’agit de protocoles qui proposent des versions décentralisées d’infrastructures traditionnellement gérées par des grands groupes.
Dans son rapport, le fonds Franklin Templeton a pointé du doigt deux projets de Solana qui ont attiré son attention. Il s’agit de Hivemapper, un projet de cartographie décentralisée, ainsi que Helium, un réseau internet sans fil.
Un domaine en expansion
Le rapport, intitulé « DePIN : Traction de l’offre et premiers signes d’augmentation de la demande » vise à un tour d’horizon du domaine DePIN et des évolutions à venir.
Ainsi, le rapport décrit la DePIN comme un domaine en pleine expansion. En effet, les protocoles Helium et Hivemapper ont tous deux vu leur nombre d’utilisateurs exploser les derniers mois.
Toutefois, le fonds souligne les difficultés rencontrées par les protocoles pour étendre la demande :
« Malgré le succès de ces projets pour encourager l’approvisionnement en infrastructure par la foule, la demande pour ces projets DePIN est restée limitée par rapport aux récompenses en jetons émises. Au fur et à mesure que ces ressources de réseau augmentent, les projets DePIN peuvent devenir plus précieux pour les clients potentiels, ce qui se traduirait par une combustion plus élevée. Toutefois, à l’heure actuelle, ces réseaux sont encore en mode de croissance élevée afin d’accélérer leurs effets de réseau respectifs. »
La DePIN rencontre également d’autres problèmes à son adoption. En effet, les protocoles peuvent être victime d’attaque, comme ce fut le cas d’IO.net. Le protocole a été la cible d’une attaque dite sybil d’envergure avec l’arrivée de milliers de GPY zombies sur son réseau.