zkSync Era : une décentralisation tant attendue, mais où est l’airdrop mystérieux ?
En mars 2023, les équipes de Matter Labs ont ouvert les portes du zkRollup zkSync Era sur Ethereum. Un an après son lancement, zkSync Era comptabilise 820 millions de dollars de TVL, le plaçant à la 8e place des L2 en termes de TVL. Désormais, le protocole dévoile ses plans de décentralisation, laissant présager l’arrivée imminente de l’airdrop.
L’airdrop de zkSync Era se dessine
Cela fait quelques semaines que les rumeurs d’airdrop s’amplifient autour de zkSync. Ainsi, certains bruits de couloirs prédisaient un lancement du jeton ZK le 13 juin.
Pour cela, le réseau devait dans un premier temps déployer sa v24. En effet, le 17 mai dernier le protocole avait déclaré :
« La publication prochaine de la version 24 est la dernière mise à jour du protocole prévue avant le transfert de la gouvernance du réseau à la communauté. »
Le déploiement de cette mise à jour charnière a été finalisé le 6 juin dernier avec la migration de l’ancien bridge vers le nouveau.
Un jalon majeur qui a fait trépigner toute la communauté crypto qui attendait avec impatience l’airdrop du jeton ZK.
zkSync dévoile son organe de gouvernance décentralisée : zkNation
Les évènements se sont accélérés le 9 juin, lorsque les équipes du protocole ont laissé entendre une annonce d’envergure à travers plusieurs publications sur le réseau social X.
L’une d’entre elles invitait la communauté à suivre le compte X d’une nouvelle entité : la zkNation.
Finalement, le 10 juin, le compte de la zkNation a dévoilé les plans de décentralisation de la gouvernance.
« Bienvenue dans la ZK Nation, une communauté pour gouverner, défendre et développer le protocole ZKsync. »
Cette annonce est accompagnée d’un article qui présente en détail la gouvernance décentralisée de zkSync.
« Le jeton du protocole ZKsync, par le biais du cadre de gouvernance onchain de ZK Nation, est conçu pour permettre aux détenteurs de jetons de déléguer, de proposer des mises à jour de protocole, de délibérer et de voter. »
Toujours aucune information sur l’airdrop de zkSync
Pour les membres de la communauté qui envisageaient une annonce concernant l’airdrop et ses critères d’éligibilité, la publication de zkNation est quelque peu décevante.
En effet, zkNation y annonce que les détails sur l’airdrop, l’allocation des jetons et le système de délégation seront dévoilés « dans la semaine ».
Il faudra ainsi encore attendre quelques jours pour en savoir plus sur le tant attendu airdrop du jeton ZK.
Une gouvernance à 3 têtes
En pratique, la gouvernance de zkSync sera séparée en 3 entités distinctes :
- ZKSync Token Assembly ;
- ZKSync Guardians ;
- ZKSync Security Council.
ZKSync Token Assembly
Cette première entité sera composée des détenteurs des jetons ZK. Elle aura pour mission de proposer, délibérer et ratifier les initiatives régissant le protocole, les tokens et les systèmes de gouvernance de ZKsync.
Les détenteurs des jetons ZK auront deux possibilités. Soit ils peuvent utiliser leurs jetons pour directement participer à la gouvernance. Soit, ils pourront déléguer leur pouvoir de vote à des délégués qui les représenteront lors des votes décisionnels de gouvernance.
ZKSync Guardians
Un comité d’au minimum 5 individus qui auront pour mission de protéger les valeurs du zk Credo.
Cela leur accorde un pouvoir de veto sur les décisions de gouvernance. En plus de cela, ils auront le pouvoir d’initier ou d’approuver des actions en urgence.
Plus de détails sur cette entité seront partagés prochainement.
ZKsync Security Council
Enfin, la gouvernance disposera d’un conseil de sécurité, composé d’ingénieurs, auditeurs et professionnels de la cybersécurité. Ce conseil comptera initialement 12 experts.
Ces derniers assureront la sécurité technique du protocole et du réseau. Cela passera notamment par la révision technique de toutes les mises à jour de protocole approuvées par la communauté.
De plus, ils disposent du pouvoir de mettre en pause le protocole en cas de force majeure.
Le passage à une gouvernance communautaire permettra d’améliorer la décentralisation du protocole. Quoi de mieux que le site L2Beat pour explorer le degré de décentralisation des L2 et les risques associés ?