Crypto : Quand la blockchain rejoint l’arsenal de l’US Navy
- L’US Navy a lancé le système de sécurisation PARANOID basé sur la technologie blockchain pour protéger ses logiciels sensibles.
- La marine américaine recherche des partenaires privés pour le développement et l’amélioration de ce nouveau système de sécurité.
P.A.R.A.N.O.I.D. L’US Navy a clairement le sens de la formule et le nom du tout nouveau système de sécurisation des logiciels sensibles est plutôt bien trouvé. Le PARANOID pour Powerful Authentication Regime Applicable to Naval Operational Flight Program Integrated Development vise à protéger le développement et le déploiement de l’ensemble des softwares utilisés par la marine américaine grâce à la technologie blockchain. Lancée au 18ème siècle pour protéger les convois transatlantiques victimes des pirates, l’US Navy est depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale la première force aéronavale du monde et cette institution vient donc de rajouter une nouvelle arme défensive à son arsenal technologique. Direction le Pentagone à Washington pour faire le point sur cette information.
La marine américaine recherche des partenaires pour faire progresser PARANOID
Voilà une application concrète de la blockchain qui sort un peu du contexte de la cryptomonnaie spéculative et qui nous plonge dans la proposition de valeur originelle de cette nouvelle technologie : la sécurité sans tiers de confiance. La division aéronautique du Naval Air Warfare Center est l’entité recherche & développement de la marine américaine et plus particulièrement pour tout ce qui concerne l’aspect aérien de ses activités. Basées à Lakehurst dans le New Jersey, ses équipes ont développé ces derniers mois un tout nouveau système pour sécuriser les logiciels avioniques appelé PARANOID.
Il est supposé protéger les logiciels mis au point par la marine tout au long de leur processus de développement en vérifiant les fichiers à chaque étape grâce à la technologie blockchain. Ainsi, chaque action réalisée par un développeur est enregistrée en tant qu’entrée sur la blockchain PARANOID qui remplit son rôle de registre d’activité avec la caractéristique d’être infalsifiable. Si un acteur malveillant essayait de détourner ou de pirater le logiciel à n’importe quelle étape de sa mise au point en modifiant, ajoutant ou supprimant tout ou partie du code ou des fichiers, la vérification automatique du système le détecterait instantanément.
Ce nouveau système est là pour sécuriser le développement des logiciels liés à la défense
Voici comment les inventeurs justifient l’utilisation de la blockchain pour leur nouveau système :
« Les méthodes blockchain se révèlent être une approche viable pour prendre en charge une traçabilité exhaustive et une forte prouvabilité de l’intégrité du système de développement pour les logiciels sensibles. »
Porte-parole des équipes de la division aéronautique du Naval Air Warfare Center – Source : Journal of Defense Analytics and Logistics .
Afin de poursuivre le développement de ce système, l’US Navy cherche des partenaires dans le cadre d’un accord de coopération en matière de recherche et de développement (CRADA) et elle précise que son système PARANOID sera à disposition des acteurs du privé qui souhaitent contribuer à son amélioration. Ce type d’évolution pourrait effectivement intéresser toute entreprise pour laquelle la sécurité est une préoccupation majeure et c’est TechLink qui est chargé de faire l’interface avec les clients. Cette entité est le partenaire national privilégié du transfert de technologie du ministère de la Défense qui s’occupe de la commercialisation des nouvelles technologies mises au point par les bureaux d’étude publics de l’US Navy.
Nida Shaikh, responsable technologique principal chez TechLink livre une première piste de réflexion sur les candidats potentiellement intéressés :
« Le partenaire CRADA idéal serait par exemple une entreprise intéressée par le développement d’une solution logicielle pour sécuriser sa propre chaîne d’approvisionnement, mais cela inclut aussi toutes les entreprises qui travaillent dans le domaine du développement de logiciels d’une manière générale (…). »
Nida Shaikh, responsable technologique principal chez TechLink – Source : site internet
Les grands conflits comme on les a connus au siècle passé sont peut-être de l’histoire ancienne, mais de nouvelles formes de guerre voient le jour au rythme des nouvelles technologies mises au point par les armées du monde. Drone, cyberattaque, satellites, réseaux sociaux, IA et logiciels espions font désormais partie du nouvel arsenal des armées modernes et la blockchain rejoint donc à son tour les rangs de l’US Navy pour contribuer à garantir l’intégrité des logiciels sensibles. On imagine cependant que les ennemis de la liberté sont déjà en train de chercher un moyen de contourner ce nouveau bouclier technologique.