Le mineur de Bitcoin Marathon Digital soulagé par la baisse de difficulté du minage de -6%
Le minage de Bitcoin, c’est tout un métier. Le groupe Marathon Digital Holdings est plein d’ambition pour son activité de minage de Bitcoin (BTC), et compte doubler sa puissance de calcul (hashrate) jusqu’à 50 EH/s (exahash par seconde) d’ici la fin de l’année 2024. Pourtant, son premier trimestre de l’année a été assez difficile comme nous allons le voir. Toutefois, après la survenue du 4ème halving du réseau BTC le 20 avril dernier, la difficulté de minage commence à baisser, ce qui devrait aider tous les mineurs de la précieuse crypto.
Un premier trimestre 2024 en demi-teinte pour Marathon Digital
Ce 9 mai 2024, Marathon Digital vient de publier son rapport trimestriel pour les mois de janvier, février et mars 2024, communiqué auprès des services de la SEC (Securities and Exchange Commission) via un formulaire 10-Q (FORM 10-Q).
Ces résultats sont contrastés suivant que l’on prenne la progression à court terme ou à plus long terme de la compagne crypto-minière. En effet, si l’on prend la progression sur un an, entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre de 2024, la progression est spectaculairement positive : +184% !
« La société a enregistré un bénéfice net de 337,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2024, contre un bénéfice net de 118,7 millions de dollars pour la même période de l’année précédente. L’augmentation de 218,5 millions de dollars – soit environ 184 % – des bénéfices est principalement due à l’ajustement favorable à la valeur de marché des actifs numériques, à une augmentation du prix moyen de Bitcoin et de la production, et aux revenus générés par la fourniture de services d’hébergement à la suite de l’acquisition de GC Data Center Equity Holdings, LLC. »
Extrait du formulaire 10-Q de Marathon Digital
Quelques avaries et imprévus donnent un trimestre moins bon que le précédent
À plus cout terme en revanche, Marathon Digital (action MARA sur le Nasdaq) le dernier trimestre est décevant par rapport au précédent. En effet, suite à diverses difficultés (mentionnées ci-dessous), le groupe n’a miné que 2 811 bitcoins pour les 3 premiers mois de 2024, soit 34% de moins qu’au dernier trimestre de 2023.
« Les revenus du trimestre ont été affectés par des pannes d’équipement inattendues, la maintenance des lignes de transmission et des coupures plus importantes que prévu liées aux conditions météorologiques sur notre site de Garden City et d’autres sites, que nous nous efforçons de résoudre. »
Extrait du formulaire 10-Q de Marathon Digital
La baisse de difficulté de -6% du minage de Bitcoin devrait soulager les mineurs
Mais bonne nouvelle donc pour les mineurs de BTC : la difficulté de minage s’est ajustée à la baisse. En effet, environ toutes les deux semaines (tous les 2 016 blocs de transactions plus précisément) cette difficulté s’adapte automatiquement en fonction de la puissance de calcul mise dans le consensus par Preuve de travail (PoW) du réseau blockchain.
Or, justement, ce hashrate a commencé à retomber dès le lendemain du halving qui s’est produit le 20 avril. La chute de difficulté est de près de -6%, passant de 88,1 T (téra) à un peu plus de 83,1 T.
Alors que les suites et conséquences du 4ème halving du réseau Bitcoin commencent à peine se dessiner, elles semblent suivre celles des cycles précédents. À savoir, une baisse de la concurrence avec certains mineurs de BTC qui raccroche les gants, entraînant d’abord une baisse du hashrate, puis une baisse de la difficulté de minage, ce qui facilite la vie aux mineurs « survivants ». Vu sa progression à long terme et ses ambitions, Marathon Digital devrait donc – aider par cette baisse de difficulté – bien se remettre de son premier trimestre 2024, qui a manifestement été semé d’embuches imprévues.