Ethereum le 26 avril – Faut-il s’inquiéter pour ETH ?
Nouvelle baisse pour les crypto ? – Le cours du Bitcoin parvient pour le moment à conserver les 60 000 $, mais il n’arrive pas à dépasser les 67 000 $. La baisse va-t-elle se poursuivre ? Les funding rates négatifs sur le Bitcoin semblent indiquer que le marché pourrait connaître un excès baissier, et que le BTC pourrait finir par punir les vendeurs. De son côté, ETH tente de conserver le support hebdomadaire à 3 100 $. Faut-il s’inquiéter pour le prince des crypto ? On fait le point dans le bulletin d’ETH.
Le cours d’Ethereum stagne en 24 heures
Après la réussite des ETF Bitcoin au comptant, Ethereum aura-t-il aussi droit à son ETF ? Pour le moment, la SEC ne semble pas être décidée à valider les demandes des géants de l’investissement. Et cela semble se ressentir au niveau du cours d’Ethereum qui chute de plus de 12 % en un mois :
Malgré la baisse sur un mois, ETH stagne en 24 heures, et grimpe de 5 % en une semaine. De son côté, la paire ETH/BTC chute de près de 5 % en un mois et de plus de 10 % en trois mois. Ethereum est fragile face au Bitcoin.
Baisse du nombre d’adresses actives sur Ethereum depuis fin mars, mais la tendance reste saine
Le nombre d’adresses actives sur le réseau Ethereum est un excellent indicateur de marché. En effet, lorsque cet indicateur évolue à la hausse, le marché des cryptomonnaies se porte bien. C’est notamment ce qu’il s’est passé lors du marché haussier de 2017 et de 2021. Or, depuis le début de l’année 2023, le nombre d’adresses actives affiche de nouveau une dynamique haussière :
Toutefois, depuis la fin du mois de mars, la métrique chute. Faut-il s’inquiéter pour autant ? Pas vraiment. Pour le moment, il ne semble pas y avoir eu un excès significatif comme lors des sommets marqués en début d’année 2018 ou bien comme pendant le mois de mai 2021. Malgré la récente baisse, la tendance n’est pas impactée. Elle pourrait même repartir à la hausse dans les semaines ou les mois à venir.
Hésitation pour le cours d’Ethereum à court terme
En unité de temps 4H, le cours affiche une dynamique baissière depuis le top marqué autour des 4 000 $. Malgré la réaction acheteuse qui a permis de conserver les 3 000 $, ETH reste fragile à court terme :
Depuis environ une semaine, le cours oscille entre les 3 100 $ et les 3 250 $. Une cassure des 3 250 $ permettrait au cours de rejoindre la résistance à 3 500 $. En revanche, si le cours perd les 3 100 $, un retour sous les 3 000 $ est possible. Quoi qu’il arrive, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs sur ETH pour être à nouveau optimiste. L’indicateur de momentum RSI a récemment chuté, mais il conserve une dynamique globalement haussière sur les deux dernières semaines. Il faudra continuer à dessiner des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent continuer de bénéficier du momentum à très court terme.
Pour les amateurs du prince des cryptomonnaies, il faudra probablement être patient avant de voir Ethereum avoir son propre ETF au comptant. Cela se ressent sur le graphique d’ETH qui reste relativement fragile face au dollar, mais également face au Bitcoin. Pour le moment, c’est le roi des cryptomonnaies qui cristallise l’attention des opérateurs, et qui attire les capitaux.