Exaion, filiale d’EDF, devient validateur de la blockchain Chiliz (CHZ)
Exaion valide Chiliz. L’adoption de la technologie blockchain ne passe pas uniquement par l’essor du marché des cryptomonnaies. En effet, il existe également un rapprochement notable – plus B2B – de la part des entreprises traditionnelles. Une dynamique fortement accélérée par le principe de tokenisation et de Real World Assets (RWA) dans le domaine de la finance. Mais, cela passe également par un nouveau modèle économique basé sur le principe de validation associé aux réseaux de type Proof of Stake (PoS). L’occasion pour le projet Chiliz (CHZ) d’intégrer la filiale Exaion du géant EDF dans les rangs de ses validateurs.
Chiliz intègre EDF à ses validateurs
Le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies est en train de vivre un tournant décisif. En effet, cette économie jusque là opposée à sa version traditionnelle présentée comme « réelle » multiplie les cas d’usage effectifs. Car finalement, la réalité existe du fait de l’intérêt qu’on veut bien lui accorder.
Une logique applicable à tous les domaines. Comme par exemple, dans le cas présent, le sport dans une version désormais présentée comme Web 3. Une dynamique à l’origine de la création du projet Chiliz (CHZ), tout particulièrement connu pour avoir lancé les célèbres Fan Tokens.
Le succès a rapidement au rendez-vous. Et afin d’accompagner cette tendance dans les meilleures conditions possibles, la société Chiliz – et sa plateforme Socios – a décidé de migrer vers sa propre blockchain dédiée en février de l’année dernière.
Une décision importante qui marque un cap décisif. Car ce déménagement numérique représentait bien plus qu’une simple opportunité de quitter Ethereum et ses frais insupportables. En effet, cela a rapidement permis à des partenaires emblématiques – comme récemment le PSG – de devenir des validateurs officiels de ce réseau. Et ce n’était que le début…
Tirer parti de l’expertise d’Exaion
L’annonce est officielle, la blockchain Chiliz vient d’accueillir un nouveau validateur d’envergure. Il s’agit de la filiale Exaion, du groupe EDF, connue pour être sur tous les fronts dans le domaine du numérique et de la blockchain.
Un partenariat qui marque donc l’entrée de ce géant de la transformation numérique dans les rangs des responsables de la sécurité du réseau Chiliz. Et autant dire que cela est une bonne opération, puisque les responsables du projet annoncent leur volonté de tirer parti de l’expertise d’Exaion dans les secteurs de l’énergie et de la technologie.
De son côté, le cofondateur d’Exaion, Fatih Balyeli, parle d’une « stratégie cruciale » qui correspond à l’objectif d’Exaion de « façonner l’avenir de l’engagement numérique. »
« L’exploration des secteurs du sport et du divertissement nous ouvre de nouvelles voies. (…) Notre engagement en faveur de l’efficacité énergétique et de la réduction de l’impact environnemental enrichit la mission de Chiliz de transformer la façon dont les fans interagissent avec leurs passions. »
Fatih Balyeli
Cette incursion de la filiale Exaion du géant EDF dans le secteur de la blockchain n’est pas une première. En effet, son ambition semble s’inscrire dans une volonté de multiplier les partenariats de ce genre depuis déjà plusieurs années. Une aubaine pour le projet Chiliz, qui compte désormais dans ses rangs un spécialiste des questions énergétiques liées aux secteurs technologiques.