Cryptomonnaies : Telegram introduit le partage des revenus publicitaires en Toncoin (TON)
Paye TON encart publicitaire. L’incursion menée par la messagerie Telegram dans le secteur des cryptomonnaies ne date pas d’hier. C’est tout d’abord sous la forme du jeton GRAM que cette expérience a avorté en 2021. Cela suite à la pression persistante de la SEC des États-Unis. Mais lorsqu’une porte se ferme, la fenêtre reste bien souvent ouverte. C’est la raison pour laquelle le projet « indépendant » Toncoin a fait son apparition quelques temps plus tard. Et suite à de multiples rapprochements stratégiques, sa cryptomonnaie TON devient désormais le moyen de règlement associé au partage des revenus publicitaires initié par Telegram.
Telegram va partager ses revenus publicitaires avec les utilisateurs
L’utilisation – parfois excessive – du terme Web 3 n’est pas (uniquement) une démarche marketing. En effet, cette logique implique de faire participer une communauté au développement d’un projet pour en assurer la décentralisation et la pérennité.
Une dynamique associée au versement de récompenses la plupart du temps libellées en cryptomonnaies. Avec, comme principal exemple à l’heure actuelle, le navigateur Brave qui reverse une part de ses gains publicitaires sous la forme de jetons BAT.
De toute évidence, la messagerie Telegram souhaite adopter ce modèle de fonctionnement. Car elle vient d’annoncer la mise en place d’un partage de ses revenus publicitaires avec ses utilisateurs à partir du mois de mars prochain. Et cela se fera à l’aide du Toncoin (TON), dont le wallet crypto avait judicieusement été ajouté en septembre de l’année dernière.
Cette annonce a bien évidemment été publiée en avant première sur la chaîne Telegram de son fondateur, Pavel Durov. Car « les chaînes de diffusion sur Telegram génèrent 1000 milliards de vues par mois. » Et, dorénavant, leurs propriétaires pourront prétendre au versement de 50 % de leurs revenus publicitaires.
« En mars, la plateforme publicitaire Telegram sera officiellement ouverte à tous les annonceurs dans près d’une centaine de nouveaux pays. Les propriétaires de chaînes dans ces pays commenceront à recevoir 50 % de tous les revenus générés par Telegram grâce à l’affichage de publicités.
Pavel Durov
La cryptomonnaie TON explose de 30 %
Une annonce aux effets bien évidemment explosifs. Car suite à la publication de Pavel Durov la cryptomonnaie TON a enregistré une hausse de plus de 30 %, projetant furtivement son prix au-delà des 2,80 $. Un effet depuis légèrement retombé à +21 % sur les dernières 24h.
Les 800 millions d’utilisateurs actifs de Telegram, officiellement recensés en janvier dernier, doivent être enchantés. D’autant plus si l’on considère que cette messagerie figure en bonne place dans le top 10 du secteur, selon les données du site Statista. Car les annonceurs ne vont pas se faire prier pour y déverser leurs publicités.
Cette annonce va permettre à Telegram de projeter définitivement son entreprise dans le Web 3. D’autant plus avec le récent soutien inattendu de la Cour Européenne, opposée à la mise en place de backdoors dans les messageries chiffrées de ce type. Les détenteurs de cryptomonnaies Toncoin (TON) doivent également se frotter les mains…