Disney s’associe à Epic Games pour un « écosystème persistant »
Epic Disney. L’incursion des sociétés du monde réel dans les univers numériques ne se fait pas sans heurts. Une expérience compliquée menée par le géant du divertissement Disney sur les terres du métavers, très à la mode en 2022. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Car cette division dédiée aux mondes virtuels a finalement fermé ses portes en mars de l’année dernière. Un échec qui ne signe pourtant pas la fin des ambitions de la Walt Disney Company dans le domaine. Pour preuve, sa participation de 1,5 milliard de dollars récemment acquise dans la société de gaming Epic Games. Avec comme objectif, un « nouvel univers de jeux et de divertissement transformationnel » en lien à Fortnite.
Disney enclenche « sa plus grande entrée dans le monde du jeu vidéo »
Ceux qui estiment la viabilité d’un secteur en regardant uniquement le cours des cryptomonnaies associées pensent que le métavers est déjà une affaire oubliée. Pourtant, les multiples développements en lien à ces mondes virtuels se poursuivent notamment dans l’industrie du gaming.
Un constat amèrement relevé en mai 2023, non sans une certaine ironie, par le PDG-fondateur de la société Epic Games, Tim Sweeney. En effet, il pointait à cette époque la mort annoncée de cet écosystème pourtant naissant. Cela tout juste quelques semaines après l’abandon remarqué de Disney suite à la fermeture de sa division dédiée. Et seulement 4 mois avant une réduction de 16 % des effectifs d’Epic Games, face à des investissements importants dans le domaine, trop peu couronnés de succès.
« Le métavers est mort ! Organisons une veillée en ligne afin que nous, les 600 000 000 d’utilisateurs actifs mensuels de Fortnite, Minecraft, Roblox, PUBG Mobile, Sandbox et VRChat, puissions pleurer ensemble son décès en temps réel 3D. »
Tim Sweeney
Mais à vouloir enterrer trop vite, le risque est de passer à côté d’évolutions importantes. Car, en ce début d’année, la Walt Disney Company semble bien décidée à retenter sa chance avec un « nouvel univers de jeux et de divertissement transformationnel. » Une opération d’envergure menée en relation avec le jeu à succès Fortnite.
Et cela ressemble beaucoup à une expérience de type métavers qui ne dit pas son nom…
Un « écosystème persistant » en lien au jeu Fortnite
L’opération vient d’être officialisée. La Walt Disney Company annonce avoir acquis une participation de 1,5 milliard de dollars dans la société de jeux vidéo Epic Games. Cela afin de collaborer « sur un tout nouvel univers de jeux et de divertissement qui élargira encore la portée des histoires et des expériences Disney. »
Un partenariat au centre duquel se trouve le jeu Fortnite. Car l’objectif semble être de développer un « écosystème persistant » dont la définition reste pour le moment assez floue. Si ce n’est que cela « offrira une multitude d’opportunités aux consommateurs pour jouer, regarder, acheter et interagir avec du contenu, des personnages et des histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et plus encore. » Tout un programme !
« Disney a été l’une des premières entreprises à croire au potentiel de réunir leurs mondes avec le nôtre dans Fortnite, et ils utilisent Unreal Engine dans l’ensemble de leur portefeuille. Maintenant, nous collaborons sur quelque chose d’entièrement nouveau pour construire un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui rassemblera les communautés Disney et Fortnite. »
Tim Sweeney
Une rencontre au sommet que le président de Disney Experiences, Josh D’Amaro, ne manque pas de saluer. Car cela devrait, selon lui, permettre d’offrir une nouvelle ouverture à son entreprise « d’une manière dont nous avions seulement rêvé auparavant. » Serait-ce une mention à la division métavers avortée de Disney ?
La question est maintenant de voir quelle forme va effectivement prendre cet « écosystème persistant » de Disney dans l’univers du jeu Fortnite. Mais il ne fait aucun doute que le rapprochement de ces deux entreprises promet des développements importants en lien aux univers virtuels. À voir si cela pourra effectivement être associé à la dynamique plus précise du métavers.