La plateforme crypto FTX ne redémarrera pas
RIP FTX. Dans la liste des catastrophes emblématiques en lien au secteur des cryptomonnaies, la plateforme FTX fait désormais figure d’épouvantail agité par la justice. Une case dans laquelle la SEC des États-Unis pousse de toutes ses force afin de tenter d’y faire entrer Binance. Mais l’instance de régulation ne parvient pas à obtenir les preuves et auditions nécessaires pour réussir ce tour de passe-passe. Dans le même temps, les gestionnaires de faillite de l’exchange de Sam Bankman-Fried semblent arriver au terme de leurs démarches. Ces derniers affirment se concentrer désormais sur « le remboursement intégral » – mais pas complet – de ses ex-clients. De ce fait, toute idée de « redémarrage » de FTX est désormais officiellement abandonnée.
Les ex-clients de FTX seront « intégralement remboursés », mais…
Le traitement judiciaire de la faillite dévastatrice de la plateforme FTX est aussi long que le procès de son ex-PDG, Sam Bankman-Fried, aura été surréaliste. Et après avoir passé les différentes étapes du deuil, une seule véritable question reste présente dans l’esprit de ses ex-clients. Quand va intervenir le remboursement de leurs fonds numériques ?
Une question de nombreuses fois abordée, mais toujours avec une ambiguïté assez désagréable. Car il faut s’accrocher pour comprendre ce que veulent dire les termes juridiques utilisés. Et au final, la facture sera salée pour les victimes de cette escroquerie à grande échelle.
Pourtant, l’avocat de FTX, Andy Dietderich, semble bien décidé à poursuivre dans la même voie. En effet, lors d’une récente audience devant le tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware, il a réaffirmé la volonté de ses gestionnaires de faillite d’opérer un « remboursement intégral de ses utilisateurs et de ses créanciers. » Mais tout le monde sait très bien que l’on sera (très) loin de ce compte.
« Intégralement veut probablement dire : en dollars selon le prix des actifs au 12 novembre 2022. »
Esprit Cryptique
Car cette « intégralité » annoncée sera basée sur la quantité finale – et nécessairement incomplète – des fonds récupérés par les gestionnaires de faillite. Un montant auquel il faudra ensuite soustraire leurs frais de dossiers et ceux des avocats de FTX, à coup de millions de dollars. C’est peut-être pour cette raison que l’avocat de FTX a bien pensé à rajouter les termes « prudence » et « objectif » à cette affirmation…
FTX 2.0 ne verra pas le jour
Dans le même temps, une autre question restait également dans tous les esprits. Car une possible et surréaliste réouverture de la plateforme FTX avait été abordée durant l’été dernier. Mais depuis cette période, plus aucune information n’avait véritablement circulé sur le sujet.
Un suspens auquel l’avocat de FTX vient enfin de mettre un terme. En effet, il a affirmé au cours de son audience la mort apparemment définitive de cet exchange. Car malgré des efforts présentés comme « exhaustifs », la plateforme FTX 2.0 ne verra pas le jour.
« Les coûts et les risques liés à la création d’un échange viable à partir de ce que M. Bankman-Fried a laissé dans la benne à ordures étaient tout simplement trop élevés. »
Andy Dietderich, avocat de FTX
Un coup dur pour les traders nécrophiles. Car la moribonde cryptomonnaie FTT ne risque plus de repartir où que ce soit. Cette derrière accuse d’ailleurs une baisse importante de -40% sur les dernières 24h. Une chute en partie rachetée depuis, mais par qui donc ?
Le dossier de faillite de la plateforme FTX serait-il en passe de trouver un règlement définitif ? Dans tous les cas, l’accent semble enfin mis sur le remboursement de ses ex-clients. Une situation qui n’empêche par le défunt exchange de faire encore une fois baisser le marché, suite à une revente massive d’ETF Bitcoin de Grayscale (ex-GBTC). Vivement son enterrement officiel et définitif !