Staking sur Ethereum : MetaMask propose de gérer votre nœud de validation
MetaStake. Depuis le passage historique de sa blockchain au Proof of Stake (PoS), le staking est devenu une activité à part entière dans l’écosystème Ethereum. Car cette option d’investissement passif permet de récolter des rendements conséquents. Toutefois, le succès de versions présentées comme « liquides » pose certains problèmes de fragilité structurelle au niveau de la décentralisation effective de son réseau. Une situation face à laquelle la toute nouvelle option Validator Staking du portefeuille MetaMask propose d’apporter une solution concrète et simplifiée.
Staking sur Ethereum : entre rendements passifs et risques structurels
Le staking de cryptomonnaies est devenu l’une des principales activités des amateurs de rendements numériques passifs. Et autant dire que dans le domaine, la blockchain Ethereum fait figure de leader.
Une activité qui nécessite tout de même de détenir 32 ETH (pas loin de 80 000 $) pour posséder un nœud de validation complet. Toutefois, des options mutualisées existent pour les plus petits porteurs. Avec au centre de cette dynamique, la version « liquide » du protocole Lido et ses jetons stETH réutilisable dans la DeFi.
Mais comme à chaque fois, la fièvre des rendements crypto finit par rendre fou. Cela au point de donner naissance à une superposition critique d’options, construites au-dessus du Liquid Staking. Une réalité pointée du doigt par le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. Car cela pourrait poser plusieurs risques majeurs en lien à la décentralisation de son réseau.
MetaMask gère votre nœud de validation
Un contexte au sein duquel le portefeuille MetaMask se présente comme une porte d’entrée à la fois sûre et simplifiée. Cela afin de participer à cette expérience Web 3, en compagnie des « plus de 565 000 validateurs jalonnant chacun les 32 ETH standard, soit plus de 32 milliards de dollars aux taux actuels ».
Un marché des validateurs de nœuds complets (32 ETH) auquel le wallet MetaMask s’adresse tout particulièrement. Car la société Consensys, à l’origine de son développement, vient de lancer un service du nom de Validator Staking. Cela tout en précisant dans le même temps qu’elle « n’a jamais reçu de sanctions sévères en plus de deux ans d’activité, malgré la gestion de plus de 2 milliards de dollars d’ETH auprès de plus de 33 000 validateurs ».
« Nous vous présentons Validator Staking sur MetaMask Portfolio. Avec un dépôt de 32 ETH, nous gérons votre propre nœud de validation où vous avez toujours le contrôle. Pas de mutualisation. Aucun matériel. Juste des récompenses. »
MetaMask
Un service dont le rendement annoncé est actuellement fixé à 3,8 % par an. Mais il ne faut pas oublier d’ajouter à cela les 10 % de commission prélevés par le portefeuille MetaMask sur les récompenses perçues. Car la simplicité annoncée se paye toujours dans le secteur des cryptomonnaies… comme ailleurs.