Arthur Hayes voit un mois de mars 2024 difficile pour Bitcoin, à cause de la Fed
Attention aux turbulences ! Arthur Hayes, l’ancien patron de la crypto-bourse BitMEX, publie désormais régulièrement ses points de vue (bien sûr plutôt bulllish) sur le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Le mois dernier, il nous avait ainsi gratifiés d’une prédiction d’un bitcoin à 1 million de dollars (rien que ça !). Mais cette fois, Arthur Hayes préfère parler des risques potentiels pour la cryptosphère, qui pourraient arriver au printemps prochain, afin de mieux les anticiper.
Une correction du marché crypto en mars prochain ?
Le petit monde des crypto-actifs est pour l’instant dans l’expectative d’une approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) d’un tout premier ETF Bitcoin au comptant. Mais que cette validation arrive dans les prochains jours de ce mois de janvier, ou un peu plus tard en mars, Arthur Hayes nous prévient que le marché crypto pourrait avoir la gueule de bois après l’euphorie d’une telle annonce (si elle a bien lieu ! Avec la SEC, on ne sait jamais).
Parmi les préoccupations d’Arthur Hayes figurent les taux directeurs de la Réserve fédérale (la Fed) des États-Unis. En effet, après une hausse folle de ces taux – menée pour endiguer d’urgence l’inflation galopante (qui avait dépassé les 9 % aux USA) -, la Fed s’est calmé ces derniers mois. Elle a en effet laissé ses taux directeurs inchangés. Finie la hausse ?
La réunion de mars 2024 de la Fed sera un des facteurs déterminants pour le marché crypto, selon Arthur Hayes. Car le consensus table sur une première baisse de taux, comme le rapporte l’ex-CEO de BitMEX. Une baisse « d’au moins 0,25 % ». Une première depuis… mars 2021 (3 ans donc !).
Bitcoin fortement impacté par les actions de la Fed et du Trésor US ?
En plus de cela, deux autres rendez-vous importants arriveront également en mars. Ils concernent les décisions que prendra la Fed sur le solde de son dispositif de mises en pension (Reverse Repo Program, ou RRP) d’une part, et sur le renouvellement (ou non) de son programme de financement à terme des banques (Bank Term Funding Program, ou BTFP) d’autre part. Le Trésor US de Janet Yellen aura évidemment son mot à dire sur ces décisions.
Si les planètes s’alignent défavorablement, cela pourrait causer d’importants troubles financiers. Bitcoin et le marché des crypto-actifs pourrait être également gravement touchés, selon Arthur Hayes, mais seulement dans un premier temps :
« Dans un premier temps, Bitcoin connaîtra une forte baisse avec l’ensemble des marchés financiers, mais il rebondira avant la réunion de la Fed [sur ses taux directeurs]. Cela s’explique par le fait que Bitcoin est la seule monnaie forte (hard currency) de réserve neutre qui n’est pas un passif du système bancaire, et qui est échangée dans le monde entier. Bitcoin sait que la Fed réagit TOUJOURS par une injection de liquidités lorsque les choses vont mal. (…) C’est pourquoi Bitcoin augmentera fortement avant et pendant la capitulation éventuelle de la Fed pour relancer la planche à billets (l’impression monétaire). »
L’indice important à suivre pour anticiper une décision de la Réserve fédérale sur ses taux directeurs, est bien sûr celui de l’inflation aux USA : le Consumer Price Index (indice des prix à la consommation, ou CPI). Si elle continue, ne serait-ce que légèrement, de baisser : il y a de plus fortes chances que la Fed commence effectivement à réduire ses taux.