Ethereum : Nocturne Labs lève 6 millions pour l’anonymat
De l’anonymat pour Ethereum – L’anonymat sur les blockchains est un sujet sensible. Les développeurs de Tornado Cash en sont la preuve, après avoir été traînés devant la justice américaine. Toutefois, cela ne semble pas rebuter d’autres développeurs. Par exemple, Nocturne Labs travaille sur une solution d’anonymat pour Ethereum.
Nocturne Labs : 6 millions de dollars pour financer l’anonymat
Nocturne Labs est une startup crypto qui développe une solution d’anonymat à destination d’Ethereum. En pratique, celle-ci souhaite introduire des comptes privés sur Ethereum, permettant de réaliser des transactions anonymes.
L’entreprise a récemment réuni 6 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement de démarrage.
Parmi les investisseurs, nous retrouvons plusieurs acteurs de renoms de l’écosystème crypto. Ainsi, cette levée de fonds a vu la participation de Vitalik Buterin, Bain Capital Crypto, Polychain Capital ou encore Bankless Ventures pour ne citer qu’eux.
Le succès du financement de Nocturne Labs démontre une volonté de voir développer des outils de protection de la vie privée sur Ethereum.
La proposition de Nocturne Labs
En effet, comme nous l’avons abordé en introduction, Nocturne Labs développe une solution de compte privé sur Ethereum. Grâce à ces comptes « internes » au sein de Nocturne, les utilisateurs pourront réaliser des transactions anonymes.
Pour l’instant, Nocturne se concentre sur le réseau Ethereum, sur lequel il devrait être lancé le mois prochain. Toutefois, les développeurs ont déjà pour projet de porter leur solution sur les divers L2 d’Ethereum.
Sous le capot, la solution de Nocturne Labs intègre les zk-proof permettant aux utilisateurs de prouver qu’ils possèdent des fonds pour une transaction, sans avoir à révéler le montant ou la provenance.
Pour rappel, une zk-proof ou preuve à divulgation nulle de connaissance en français, est une technologie cryptographique qui permet à quelqu’un de prouver qu’il possède une certaine information sans avoir à la révéler.
À l’avenir, il serait envisageable de permettre via ces zk-proof de prouver à des institutions financières la détention de certaines crypto, leur origine non illicite, le tout sans avoir à révéler le montant ou la provenance.
Hé oui, car Nocturne le sait : les régulateurs l’attendent au tournant. Pour se protéger, le protocole va adopter une approche mesurée à l’ouverture. Ainsi, ils vont mettre en place un processus de dépôt en deux étapes en utilisant des outils pour filtrer les dépôts illicites.
Espérons que leur aventure dans l’anonymat soit moins semée d’embûches que celle de Tornado Cash. Dont les développeurs sont actuellement jugé aux États-Unis concernant les usages qui ont été faits de leur logiciel.