Alors que l’Europe lui tourne le dos, Binance s’attaque à Hong Kong
Voyage, voyage. Nombreuses sont les entreprises crypto qui pour rester compétitives doivent d’adapter aux désirs de la régulation. Binance en a déjà frais les frais, notamment en Europe. Face aux exigences de la régulation européenne, il semblerait que Binance ait décidé de voir ailleurs si l’herbe est plus verte ailleurs, à Hong Kong.
HKVAEX, la filiale hongkongaise de Binance
Selon un article du South China Morning Post, Binance aurait établi une nouvelle plateforme de trading, HKVAEX, à Hong Kong avec l’intention de demander une licence locale. Cette démarche suscite des interrogations, surtout compte tenu des défis réglementaires auxquels Binance est confronté dans d’autres pays, notamment en Europe donc.
HKVAEX a vu le jour en décembre 2022, opérant comme une entité distincte tout en partageant des ressources avec Binance. Sa création relève d’une stratégie bien réfléchie pour s’implanter dans le marché hongkongais.
Hong-Kong et Taïwan : deux marchés, deux stratégies
Hong Kong a lancé en juin dernier un système de licences pour le trading de cryptomonnaies, se positionnant comme un hub potentiel pour cette industrie en Asie.
Bien que Binance n’ait pas encore publiquement manifesté son intérêt, l‘initiative de créer HKVAEX suggère une volonté implicite de s’engager dans cette direction. Parallèlement, la plateforme crypto a aussi déployé des efforts pour se conformer aux réglementations anti-blanchiment à Taïwan.
Le choix de ces deux marchés indique une approche ciblée pour naviguer dans le paysage réglementaire asiatique. Un marché qui a toujours attiré Changpeng Zhao, le patron de Binance, qui voit même le bull run venir de Chine.
Binance et la régulation crypto : je t’aime moi non plus
L’exchange de CZ ne cesse de réitérer son engagement à respecter les réglementations locales. Pourtant, elle est empêtrée dans des problèmes juridiques et réglementaires, notamment aux États-Unis ou encore en Europe.
De la SEC aux USA aux autorités françaises, nombreuses sont les enquêtes ouvertes contre la plateforme crypto ou son PDG. Et, les coups durs ne s’arrêtent pas là puisque la plateforme, en pleine transition avec ses partenaires européens, annonçait récemment l’arrêt de sa carte de paiement en Europe.
Binance n’est pas la seule plateforme crypto à s’intéresser au marché asiatique et pour cause. La province chinoise n’a de cesse de multiplier les essais transformés, devenant même le laboratoire crypto à ciel ouvert de la Chine.