Ethereum : retour sur l’échec lors du lancement du testnet Holesky
Faux départ – Ethereum est la seconde blockchain en termes de capitalisation. Comme elle est en perpétuelle évolution, celle-ci dispose de plusieurs réseaux de tests appelés testnets. La semaine dernière, Ethereum devait accueillir un nouveau testnet appelé Holesky. Malheureusement, son lancement ne s’est pas déroulé comme prévu.
Holesky : un nouveau testnet pour Ethereum
Fréquemment, les développeurs d’Ethereum font le ménage sur les testnets. En effet, ces derniers peuvent s’avérer difficiles à maintenir, notamment vis-à-vis des nombreuses évolutions d’Ethereum. Par conséquent, ces derniers sont fréquemment abandonnés au profit de nouveaux, plus adaptés aux besoins actuels des développeurs.
Ainsi, le testnet Holesky s’inscrit dans cette démarche. Celui-ci a été imaginé pour remplacer ses prédécesseurs Goerli et Sepolia.
En effet, Goerli et Sepolia, bien que fonctionnels, n’utilisaient qu’un nombre restreint de validateurs par rapport au nombre réel de validateurs sur Ethereum. Une limitation qui ne permettait pas de refléter correctement les comportements de mise à l’échelle.
De son côté, Holesky résout ces problèmes avec un testnet d’une tout autre envergure. Selon les déclarations des développeurs, celui-ci serait en mesure de gérer 1,4 million de validateurs. À titre de comparaison, le réseau Ethereum compte actuellement 804 000 validateurs.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Échec cuisant pour le lancement d’Holesky
Le testnet Holesky devait être déployé vendredi 15 septembre. Cependant, celui-ci a rencontré une erreur pendant son initialisation, obligeant les développeurs à repousser son lancement.
En pratique, il semblerait que l’erreur provienne d’une mauvaise configuration dans le fichier de genèse du testnet.
Selon les informations partagées par Proto.eth sur X (anciennement Twitter), les configurations du consensus layer ne correspondaient pas à celle de l’execution layer.
« Quelqu’un a mis“how much is the fish ?” comme extra-donnée dans le fichier EL Holesky genesis.json, et non dans le fichier CL genesis.ssz. Mauvaise configuration, le réseau n’a pas réussi à se lancer. De plus, il semblerait que d’autres paramètres de fork dans les versions ne correspondent pas non plus. »
Désormais, les développeurs doivent définir une date pour le prochain lancement d’Holesky. D’un côté, les ingénieurs de Nethermind envisagent un lancement le 22 septembre prochain.
Michael Sproul, un contributeur d’Ethereum a quant à lui suggéré la date du 28 septembre pour relancer le réseau.
La date exacte devrait être communiquée dans les jours à venir, selon le consensus qui sera trouvé entre les développeurs. Quoi qu’il en soit, le lancement d’Holesky devrait survenir d’ici la fin du mois de septembre.
De son côté, le mainnet d’Ethereum se prépare à une mise à jour d’envergure. En effet, les développeurs travaillent activement sur Cancun Deneb, le prochain hard fork d’Ethereum qui devrait démultiplier les capacités des layers 2.