Ethereum : MakerDAO veut migrer sur Solana
Tout change pour MakerDAO. MakerDAO est l’un des premiers protocoles DeFi à avoir vu le jour. Celui-ci est à l’origine du stablecoin DAI, qui peut être émis en collatéralisant des cryptomonnaies. Depuis plusieurs mois, le protocole planifie une mise à jour d’envergure intitulée EndGame. Si bien, que MakerDAO envisage de mettre les voiles sur Solana.
End Game : Une refonte en profondeur pour MakerDAO
Il y a un peu plus d’un an, en août 2022, Rune Christensen le fondateur de MakerDAO a dévoilé « EndGame ». Il s’agit d’une série de mise à jour visant à transformer en profondeur le protocole MakerDAO.
En pratique, cette mise à jour a pour objectif d’améliorer la résilience du protocole à différents niveaux. Ainsi, EndGame vise à améliorer la décentralisation du protocole et le rendre indépendant face aux aléas externes qui pourraient l’impacter, comme un changement de régulation.
« Cela permet à Maker de tenir sa promesse de créer une monnaie mondiale impartiale, fiable en tant qu’infrastructure fondamentale pour l’écosystème cryptographique et l’économie mondiale, indépendamment de la manière dont des facteurs externes peuvent tenter de l’influencer. »
Plusieurs évolutions ont déjà été présentées à la communauté sous la forme de sondage de ratification, afin de sonder son avis sur les évolutions à venir.
Une mise à jour en 5 phases
Comme Rome, EndGame ne se fera pas en un jour. En effet, l’évolution du réseau a été planifiée en 5 phases distinctes :
- Phase de Bootstrapping : Cette phase initie la transition vers Endgame en créant les premiers MetaDAOs ;
- Phase de Transition : Les MetaDAOs deviennent opérationnels, prenant en charge des fonctions spécifiques tout en collaborant étroitement avec Maker Core ;
- Phase d’Établissement : Le système atteint un équilibre où la plupart des opérations sont gérées par les MetaDAOs, tandis que Maker Core se concentre sur la gouvernance décentralisée ;
- Phase de Maturité : Le système est pleinement opérationnel et autosuffisant, avec une gouvernance décentralisée solide et des MetaDAOs prospères.
- Phase d’Endgame State : C’est l’état final où le protocole Maker est intrinsèquement résilient, avec une gouvernance décentralisée efficace et un écosystème d’acteurs autonomes.
MakerDAO attiré par les sirènes de Solana
Vendredi 1er septembre, Rune Christensen a dévoilé ses plans concernant la cinquième et dernière phase de EndGame. En pratique, cette phase consiste à une implémentation complète de MakerDAO sur une nouvelle blockchain autonome appelée « NewChain ».
« La raison la plus importante pour laquelle NewChain est nécessaire est qu’elle permettra à l’écosystème d’utiliser des hard forks pour se remettre de la forme la plus sévère d’attaques de gouvernance ou de défaillances techniques. NewChain permet également au système de gérer les 8 années de dette technique du protocole, et signifie que tous les composants du protocole peuvent être reconstruits à dessein pour leur rôle exact dans la conception technique finale et permanente de Endgame. »
Alors que jusqu’ici MakerDAO a été loyal à Ethereum, celui-ci pourrait bien migrer vers une nouvelle codebase.
En effet, dans sa publication, Christensen dévoile vouloir sérieusement considérer le code source de Solana pour MakerDAO.
Trois arguments sont utilisés pour mettre en avant Solana :
- La qualité du code source de Solana ;
- Solana a déjà prouvé sa résilience en survivant à l’effondrement de FTX ;
- Il existe déjà du code source pour des Appchains sur Solana.
Pas de divorce avec Ethereum pour autant
Néanmoins, MakerDAO ne quittera pas entièrement Ethereum. Ainsi, l’objectif est de construire un pont entre NewChain et Ethereum
« NewChain contiendra principalement le backend du Maker Protocol et les SubDAOs – tous les produits et systèmes destinés aux utilisateurs ne seront pas touchés et resteront sur Ethereum, L2s ou d’autres grandes blockchains, et seront connectés à NewChain par le biais de ponts avancés sécurisés par le Maker Protocol. »
Outre Solana, Rune Christensen a également abordé le cas de Cosmos, Aptos et Sui, bien que les deux dernières soient moins adaptées que Solana ou Cosmos.
Un choix pour le moins surprenant, notamment à l’ère des Layer 2. En effet, depuis plusieurs mois les solutions de seconde couche d’Ethereum sont au cœur de l’attention. Certains projets tels que Celo, qui étaient jusqu’ici des L1, envisagent même de devenir des L2 d’Ethereum.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !