Catastrophe FTX : Sam Bankman-Fried manque de beurre de cacahuète en prison
Calimero, mais sans le côté poussin mignon. Passer d’un manoir familial de plusieurs centaines de mètres carrés avec piscine à la prison de mauvaise réputation de Brooklyn (New York, USA) n’est manifestement pas facile pour Sam Bankman-Fried (SBF). Ce dernier s’en est plaint pendant des heures auprès de ses avocats. Car si le sort de ses utilisateurs lésés de FTX ne semble pas le préoccuper, ne pas avoir de menu végan en prison semble l’affecter beaucoup plus.
Sam Bankman-Fried s’obstine à plaider non coupable
Depuis que Sam Bankman-Fried a énervé le juge Lewis Kaplan, suite à plusieurs tentatives de subornation de témoins clés, le fondateur de FTX est passé de la vaste villa familiale en Californie, à la prison surpeuplée du Metropolitan Detention Center (MDC) de Brooklyn.
Cela n’a pas empêché SBF de continuer à plaider non coupable, ce 22 août 2023. Lors de cette audience devant la juge Sarah Netburn, Sam Bankman-Fried a réfuté sa responsabilité concernant pour sept chefs d’accusation pour fraude et blanchiment d’argent dont il est inculpé.
Mais comme nous allons le voir, ce sont surtout ses conditions de détention au centre carcéral de Brooklyn qui semblent le plus déranger SBF. En effet, sa batterie d’avocats en a fait le tout premier sujet traité par la défense, lors de cette audience à la Cour du District sud de New York.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
L’ex-patron de FTX manque de drogue et de produits végans
Comme le rapporte notamment Inner City Press, l’avocat Mark Cohen de SBF a fait plusieurs remarques demandant d’améliorer les conditions de détention de son client. En plus de demander un menu spécifiquement végan (non végétarien) pour Sam Bankman-Fried, il explique que ce dernier a aussi besoin de doses quotidiennes de son « médicament », appelé Adderall.
L’Adderall est un produit pour le moins controversé. C’est une amphétamine utilisée aux USA pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Mais ce psychostimulant est surtout considéré comme un stupéfiant illégal en dehors des États-Unis, et est formellement interdit au Japon et dans plusieurs pays d’Europe (dont la France).
Mark Cohen – « Il y a des problèmes médicaux à prendre en compte. Mon client prend de l’Adderall. (…) Et comme beaucoup de gens dans le monde, il suit un régime végan. (…)
Mark Cohen – « Ils ne lui servent que des menus à base de viande. Il ne mange que du pain et de l’eau, et parfois du beurre de cacahuète. (…)
Juge Netburn – « Je crois qu’ils proposent un menu végétarien, qui n’est certes pas végan. J’estime que c’est le bon compromis. (…) »
Nous apprenons aussi, lors de cette audience, que l’offre faite aux avocats concernant leur demande de laisser à Sam Bankman-Fried cinq jours de droit de sortie par semaine pour préparer sa défense, n’est pas à la hauteur de leur espérance. En effet, selon cette offre, l’ex-patron de FTX n’aura droit qu’à deux jours par semaine, de 9 à 15 h, pour être avec ses avocats au tribunal (loin de sa prison de Brooklyn, qui ne semble pas lui sied au teint).
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !