Affaire FTX : L’ancienne COO de l’exchange refait surface
Un retour à pas de loup. Dans l’affaire FTX, son patron Sam Bankman-Fried et quelques-uns de ses acolytes se sont retrouvés sous les feux des projecteurs. Le procès suit d’ailleurs son cours et devrait se tenir au mois d’octobre prochain. Mais certains anciens responsables sont parvenus à passer entre les gouttes et tentent sans bruit de reprendre le cours de leur vie. Décryptage.
Constance Wang, ancienne COO de FTX, retrouve un job
Parmi les anciens employés à responsabilités chez FTX qui ont laissé passer l’orage, il y a Constance Wang. Celle-ci occupait le poste de COO chez FTX, soit Chief Operating Officer. Ou en termes français, directrice des opérations. Wang était également co-directrice des opérations de FTX Digital Markets, la filiale de FTX aux Bahamas. Elle faisait donc partie des lieutenants de Sam Bankman-Fried.
Ses missions consistaient notamment à accroitre le nombre d’utilisateurs de la plateforme. Elle avait aussi la charge de l’expansion géographique de la firme. Elle gérait les partenariats, le marketing et les relations avec les clients institutionnels.
Selon son profil LinkedIn, elle aurait préalablement travaillé pour Huobi et Crédit Suisse. Un sacré CV donc. C’est peut-être grâce à cela qu’elle occupe désormais un poste au sein du fonds de capital-risque crypto Sino Global Capital.
Alors que certains membres de la garde rapprochée de Sam Bankman-Fried sont sous le coup d’un procès, d’autres se font plus discrets. C’est aussi le cas de Amy Wu, précédemment à la tête de FTX Ventures. Elle a récemment rejoint Menlo Ventures, une autre société d’investissement.
Malgré les terribles évènements de novembre dernier qui ont privé de très nombreux investisseurs de leur capital, la vie poursuit irrémédiablement son cours. Des années de procès vont probablement être nécessaires pour avoir le fin mot de l’histoire. Des années durant lesquelles nombreux sont les particuliers qui vont patienter dans l’espoir de revoir tout ou partie de leurs fonds dérobés. La célèbre affaire Mt Gox, en est l’exemple parfait. L’exchange s’est écroulé en 2014 suite à un hack. Et les investisseurs pourraient revoir une partie de leurs bitcoins seulement cette année.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).