FTX réclame plus de 300 millions de $ à FTX Europe
Nous l’apprenons ce matin. Les avocats chargés de la faillite de FTX ont déposé une demande auprès d’un tribunal américain des faillites pour récupérer plus de 323,5 millions de dollars auprès de la direction européenne de FTX. On vous explique.
FTX Europe n’a pas de valeur d’après le tribunal américain
L’acquisition de la société suisse DAAG par Sam Bankman-Fried et le groupe FTX, qui a ensuite été rebaptisée FTX Europe, a été effectuée pour un montant d’environ 323,5 millions de dollars. Les fonds ont été transférés à la direction de FTX Europe, composée de Patrick Gruhn, Robin Matzke, Brandon Williams et Lorem Ipsum UG. Il s’agit dés lors pour les avocats de récupèrer les fonds de ce rachat et de suspendre le reste du paiement.
Les avocats de FTX aux USA allèguent que FTX Europe avait des activités limitées et ne possédait aucune propriété intellectuelle significative.
« FTX Insiders a poursuivi l’acquisition de DAAG parce qu’ils pensaient que les fondateurs de DAAG pourraient donner accès aux régulateurs européens qui permettraient à FTX d’obtenir les licences nécessaires pour les activités dans l’Espace économique européen, et parce qu’ils voulaient profiter à Williams et Matzke, qui avaient des relations préexistantes avec Bankman-Fried. »
Procureur Damian Williams, Tribunal du District Sud de New York
Cette demande de recouvrement de fonds auprès de la direction européenne de FTX fait partie des développements juridiques en cours dans le cadre de la faillite de FTX. Le tribunal devra prendre une décision quant à la restitution des fonds demandés par les avocats de la faillite de FTX, cette dernière se fera peut-être au détriment des victimes de la plateforme même si ces dernières ont pu commencer à réclamer leur fonds sur le portail de réclamation FTX.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !