Hong Kong veut concurrencer l’USDT et l’USDC avec son propre stablecoin
Le hub crypto en Asie. En parallèle avec la croisade menée par la SEC aux États-Unis, Hong Kong a adopté une stratégie en faveur des cryptomonnaies. Depuis plusieurs semaines, la ville multiplie les initiatives crypto.
Hong Kong annonce une task force crypto
Le 30 juin dernier, le gouvernement de Hong Kong a annoncé le lancement d’une task force dédiée au Web3. Celle-ci a pour mission de fournir des recommandations sur le développement de l’écosystème crypto dans la région.
Elle sera composée de 15 membres issus du secteur privé ainsi que de hauts fonctionnaires et régulateurs financiers.
De son côté, le secrétaire financier du gouvernement hongkongais, Paul Chan a déclaré son enthousiasme quant aux promesses des cryptomonnaies :
« [Le Web3] a le potentiel de résoudre de nombreuses difficultés et points douloureux rencontrés dans la finance, le commerce, les opérations commerciales et même la vie quotidienne. »
Vers un stablecoin d’État ?
De leur côté, les législateurs envisagent également un tournant crypto pour Hong Kong. Ainsi, une nouvelle proposition de loi a émané, encourageant le gouvernement à émettre son propre stablecoin. La proposition souligne l’importance des stablecoins comme pont entre la finance traditionnelle et l’économie numérique.
La proposition a été coécrite par Wang Yang, de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong, l’investisseur providentiel Cai Wensheng, le fondateur de BlockCity Lei Zhibin et l’étudiant en doctorat Wen Yizhou.
Intitulé HKDG, celui-ci serait basé sur le cours du dollar de Hong Kong et soutenu par les 430 milliards de dollars de réserves de changes gouvernementales.
Évidemment, ce nouveau stablecoin viendrait concurrencer les cadors de l’écosystème, à savoir l’USDT de Tether et l’USDC de Circle.
La proposition de loi met en avant plusieurs avantages. Notamment pour améliorer l’inclusion financière, augmenter l’efficacité des transactions, réduire les coûts ou encore améliorer les systèmes de paiement.
Une proposition de plus qui asseoir l’identité de Hong Kong en tant que hub crypto incontournable en Asie.
Récemment, HKVAC, une annonce de notation a lancé un indice composé de 30 cryptomonnaies. Nous y retrouvons les 30 plus grosses cryptomonnaies en termes de capitalisation. En parallèle, le géant bancaire HSBC a ouvert l’accès à 3 ETF crypto à ses clients hongkongais.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)