Faillite de FTX : les créanciers ont jusqu’au 29 septembre pour faire leur réclamation
Nouvelle étape dans la procédure. Alors que les rumeurs sur la relance de FTX continuent à circuler et que les révélations sur les pratiques de la bande à Sam Bankman-Fried n’en finissent plus de dégouter les anciens utilisateurs, ces derniers sont invités à s’enregistrer sur une nouvelle plateforme dédiée. Sur décision de justice, chaque ancien client devra donc remplir une Proof of Claim – une preuve de réclamation – avant la fin du mois de septembre prochain.
FTX demande aux créanciers de remplir une Proof of Claim avant le 29 septembre…
Le 28 juin dernier, le tribunal des faillites du district du Delaware a donc officiellement annoncé, via une ordonnance, le lancement d’un espace pour l’enregistrement des formulaires de réclamation. Chaque ancien client devra, avant le 29 septembre 2023, préciser la nature de ses actifs (crypto, monnaie fiat ou NFT) et le montant en dollars américains.
Selon ce même document, chaque client recevra un courrier électronique qui lui indiquera précisément la marche à suivre. Les clients américains sont particulièrement concernés, à la différence des Japonais ou encore des Européens dont la procédure sera légèrement différente. Pour rappel, nous avions compilé dans un article paru fin avril l’ensemble des informations pour les utilisateurs français.
…sur un portail en ligne qui va ouvrir prochainement
Le portail en question n’est pour l’instant pas accessible, un message précisant qu’il devrait l’être « dans les semaines à venir » et que l’information serait communiquée sur les réseaux sociaux par les comptes officiels de la plateforme. Le dépôt des réclamations ne concerne pas seulement FTX.US puisque la liste des entreprises concernées par ce nouveau formulaire compte plus de 100 entités.
Les dirigeants actuels de FTX ont mis à disposition de leurs clients un ensemble d’outils pour comprendre la procédure sur le site internet de leur partenaire Kroll Inc. Il est possible d’y retrouver les différents formulaires, une Foire Aux Questions, un calendrier des échéances à venir ainsi que toutes les coordonnées nécessaires en cas de question ou de réclamations précises.
La justice suit donc son cours et les liquidateurs de la plateforme poursuivent leurs efforts pour tenter d’honorer les dettes de la société. Cependant, il n’est toujours pas question de remboursement, même si les équipes de John Ray III travaillent à une relance de l’exchange permettant de combler un trou de 2 milliards de dollars et d’effacer l’ensemble des dettes.
Les catastrophes, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).