SUI accusé de revendre des jetons sur Binance : le projet répond

SUI dans la tourmente. SUI est une blockchain de Layer 1 en dPOS (delegated Proof of Stake) qui a été lancée en mai 2023. Son jeton a notamment été distribué via la Launch Pool de Binance. Cependant, le projet se retrouve désormais au cœur de la tourmente suite à des allégations de revente de jetons.

Les équipes de SUI accusées de revendre des jetons sur Binance

Le 27 juin, l’internaute @DefiSquared a publié sur Twitter le résultat d’une enquête menée sur SUI. Dans son thread, il affirme que l’équipe du protocole aurait délibérément déformé l’émission des jetons. De plus, elle aurait revendu massivement des récompenses de staking, qui devraient être verrouillées, sur Binance.

Thread publié par @DefiSquared, accusant SUI de malversations
Thread publié par @DefiSquared, accusant SUI – Source : Twitter.

Dans un premier temps, notre internaute pointe du doigt le manque de transparence du protocole. En effet, l’équipe refuse de publier un graphique des émissions de son jeton. Ainsi, difficile pour les investisseurs de se projeter sur le jeton, sans savoir à combien sera fixée l’offre maximale.

De surcroît, alors que les données de CoinmaketCap montraient que l’émission n’augmentait qu’une fois par mois, celle-ci semble augmenter en réalité chaque jour. Cela inclurait les émissions de SUI verrouillées telles que les VCs, qui sont libérés déverrouillés et sans restriction.

Par la suite, il accuse la Fondation SUI de vendre massivement des jetons. Ainsi, celle-ci dispose de 3 milliards de jetons SUI qui seraient verrouillés en staking. Selon @DefiSquared, la fondation s’adonnerait à une vente des jetons issus des récompenses de staking.

En étudiant des adresses liées à la fondation, celui-ci aurait découvert que des centaines de milliers de SUI issus des récompenses de staking ont été déposés sur Binance.

« Bien que les montants soient divisés à plusieurs reprises, la plupart d’entre eux finissent par atterrir chez Binance. Cela pourrait être dû à la volonté de dissimuler la vente, ou peut-être au fait que les sommes sont réparties entre différents membres de l’équipe. Quoi qu’il en soit, la majeure partie de l’argent finit par arriver chez Binance. »

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

Les résponses ne se font pas attendre

Plusieurs heures après la publication du thread, les équipes de SUI ont tenté de clarifier la situation sur Twitter.

Thread de réponse de SUI aux allégations
Réponse de SUI aux allégations – Source : Twitter.

Dans un premier temps, ces dernières démentent fermement la vente des récompenses de staking.

« La SUI Foundation n’a pas vendu des récompenses de staking ou d’autres tokens provenant de SUI stakés, verrouillés et non circulants sur Binance ou ailleurs. Toutes les allocations de tokens à l’interne restent soumises à et conformes à leurs blocages et autres restrictions de transfert. »

Vis-à-vis des transactions identifiées par @DefiSquared, les responsables déclarent qu’il s’agissait d’un paiement soumis à un blocage contractuel.

Les tokens alloués aux membres de l’équipe et à nos partenaires sont toujours soumis à leurs conditions contractuelles de vesting.

Ce n’est pas la première fois que SUI se retrouve au cœur de drames. En effet, en mai dernier, Changpeng Zhao, fondateur de Binance et Justin Sun, fondateur de Tron, sont entrés en guerre dans le cadre du lancement du jeton SUI.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.