Binance contraint de quitter la Belgique
Ce n’est pas une blague. Alors qu’outre Atlantique la bonne nouvelle d’un ETF Bitcoin accepté par la SEC stimule le cours du BTC, Binance vit des heures plutôt sombres sur le vieux continent. En effet, nous apprenons à l’instant dans les lignes de nos confrères des Échos que Binance doit quitter le sol belge.
L’autorité des services et marchés financiers belges (FSMA) annonce et contraint Binance à quitter le pays du Benelux. Après enquête, le régulateur estime que la plus grosse plateforme crypto au monde opère sans agrément sur le sol belge et risquerait même des poursuites pénales.
« Binance reste en défaut d’établir, de manière documentée et probante, que les services d’échange entre monnaies virtuelles et monnaies légales et de portefeuilles de conservation, offerts et prestés sur le territoire belge, le sont par l’intermédiaire d’une entité juridique relevant du droit d’un autre État membre de l’Espace Économique Européen. »
FSMA – Source : Les Echos
De son côté, un porte-parole de Binance a déclaré que la plateforme crypto était déçue par la nouvelle.
« Nous sommes déçus d’apprendre que la FSMA a pris cette décision malgré nos conversations en cours. Nous examinons les détails de leur avis et continuerons à travailler en collaboration avec les régulateurs en Belgique et dans le monde conformément à nos obligations»
La série noire continue donc pour la plateforme crypto qui malgré sa résilience essuie les coups. La justice française a d’ailleurs ouvert une enquête sur la plateforme de Changpeng Zhao pour soupçon de blanchiment aggravé il y a quelques jours.