Faillite FTX : les clients respirent enfin
C’est une bonne nouvelle ! – En fin de semaine, le marché crypto a encore fait une glissade dont il a le secret. Ce mouvement négatif sur fond de pression réglementaire aurait presque occulté une décision qui fera date dans l’affaire FTX. Les utilisateurs de la plateforme éteinte devraient être soulagés.
Les noms ont été changés pour protéger les innocents
Depuis la chute retentissante de l’exchange de Sam Bankman-Fried, la protection de l’anonymat des clients fait l’objet d’âpres débats. D’un côté, les médias invoquent le premier amendement de la constitution pour révéler les noms des parties concernées. De l’autre, les créanciers et les avocats mettent en avant les risques à dévoiler ces informations au grand public. Après moult rebondissements qui ont maintenu les utilisateurs en apnée pendant des mois, la décision est enfin tombée.
Avant de vous en faire part, voici un condensé chronologique simplifié des évènements :
- 11/11/2022 FTX se place sous la protection du tribunal des faillites de Delaware (Chapitre 11) ;
- 19/11/2022 FTX dépose une liste contenant les noms et adresses des créanciers en demandant que ces éléments restent confidentiels ;
- 09/12/2022 quatre médias font objection pour que la liste soit rendue publique ;
- 28/12/2022 Un comité de créanciers non-US demande que leurs données personnelles ne soient pas révélées ;
- 11/01/2023 Le tribunal accorde la confidentialité aux créanciers pour un délai de trois mois, soit jusqu’au 20/04/2023 ;
- 09/06/2023 Le juge Dorsey donne l’autorisation permanente à FTX de ne pas divulguer les informations personnelles des clients.
C’est l’agence Reuters qui a rendu publique la décision du tribunal des faillites.
En effet, FTX a réussi à convaincre la cour de ne pas publier les noms des créanciers pour les préserver.
« Ce sont les clients qui sont les plus importants dans ce cas. Nous voulons nous assurer qu’ils sont protégés et qu’ils ne sont pas victimes d’escroqueries. »
Juge John Dorsey
La sécurité des clients de FTX comme seul motif à leur anonymat ?
Pas tout à fait, si l’on en croit Kevin Cofsky. Cet associé de la banque d’investissement Perella Weinberg Partners doit explorer les opportunités de restructuration ou de vente de FTX. Dans ses propos rapportés par le média The Block, il estime que la valeur du fichier client de la plateforme est la raison principale pour que celui-ci demeure confidentiel.
« Je pense que ces informations sont précieuses, comme je l’ai dit, et que leur divulgation nuirait à la capacité du débiteur à maximiser la valeur qu’il possède actuellement. »
En effet, acquérir une liste de 9 millions d’utilisateurs représente une aubaine pour de potentiels repreneurs ou investisseurs. Ils ont tout intérêt à ce que cette liste reste secrète pour éviter que la concurrence ne mette le grappin dessus.
Il ajoute aussi que les clients en eux-mêmes sont précieux. Dans le cadre d’une réorganisation qui leur octroierait des parts de l’entreprise, ils bénéficieraient directement des frais de trading. Ils auraient donc tout intérêt à utiliser la plateforme pour leurs transactions.
En janvier 2023, John Ray, actuel CEO de FTX, annonçait une réouverture possible de la plateforme. L’espoir renait, mais il faudra d’abord solder les comptes avec l’ancien fondateur avant d’envisager la reprise d’activité. Si tant est que les clients lésés acceptent de confier à nouveau des fonds à cet exchange. Rien n’est moins sûr.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).