Bitcoin et cryptomonnaies : le Forum de Davos (WEF) publie ses « recommandations »

Il ne faut pas avoir peur de la régulation – Le Forum économique mondial (WEF), notamment connu pour se réunir annuellement dans la ville suisse de Davos, n’est généralement pas très crypto-friendly. L’organisation va même jusqu’à préférer parler de « centre de données » au lieu de ferme de minage de bitcoins, lorsqu’elle présente une entreprise réduisant le gâchis d’énergie (sans jamais mentionner également que celle-ci est donc proche du secteur crypto). Cette fois, le WEF émet des directives, pardon, des recommandations, aux gouvernements pour la régulation des actifs numériques.

Une régulation mondiale pour le « bon cadrage » de Bitcoin et des cryptos

Si les États à travers le monde commencent à réglementer très sérieusement (et souvent strictement) le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies, cela ne semble pas encore suffisant pour le Forum économique mondial. En effet, le WEF a publié ce 25 mai 2023 un livre blanc proposant une régulation des crypto-actifs.

Le Forum de Davos, aidé par son Digital Currency Governance Consortium (ou DCGC, qu’il a lancé en janvier 2020), souhaite ainsi que les cryptomonnaies soient réglementées dans le cadre d’une approche mondialiste, avec une coopération globale des autorités à travers la planète.

« La coordination des cadres réglementaires entre les juridictions [de différentes nations] est une tâche complexe pour presque tous les secteurs. Dans le cas des cryptomonnaies – et compte tenu des caractéristiques uniques de leurs technologies sous-jacentes, ainsi que des opportunités illimitées qu’elles présentent – on affirme souvent qu’une coordination mondiale n’est pas seulement souhaitable, mais nécessaire. »

Le WEF veut réguler Bitcoin et les cryptos à l'échelle du monde.
Le Forum de Davos a un plan pour une régulation mondiale des cryptos – Source : weforum.org

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La décentralisation des cryptomonnaies ne rentre pas dans les cases du Forum de Davos

Il faut dire que Worl Economic Forum a bien compris que Bitcoin et ses semblables se passent parfaitement d’intermédiaires, qui sont presque invariablement coûteux, lents et possiblement censeurs dans le pire des cas.

« (…) Les crypto-actifs et leur écosystème ne cadrent pas toujours parfaitement dans l’approche actuelle de la réglementation, fondée sur les activités et centrée sur les intermédiaires. Même lorsque des activités liées aux crypto-actifs sont des miroirs de celles du secteur financier traditionnel. »

Nous allons par contre, une fois n’est pas coutume, être totalement en accord avec un élément de livre blanc du WEF. En effet, même le Forum Davos admet qu’aux États-Unis l’hostilité vindicative des régulateurs (et des Démocrates de Joe Biden) contre les cryptomonnaies n’est pas la bonne méthode !

« Les mesures coercitives d’application de la loi sont nécessaires pour traiter les questions relatives à la fraude et à la manipulation du marché. (…) Toutefois, cette approche n’est pas recommandée pour en faire un cadre réglementaire, car [cela] empêche toute discussion significative sur ce qui devrait être réglementé, et ce qui ne devrait pas l’être. »

Ainsi, en plus de créer un « environnement non collaboratif » pour l’innovation entre régulateurs et acteurs du secteur, l’approche coercitive des États-Unis crée une totale « absence de certitude et de prévisibilité » pour développer des activités liées aux cryptos. Le candidat à la présidentielle US 2024, Ron DeSantis, a même affirmé que cela pourrait aller jusqu’à « tuer Bitcoin » si les régulateurs fous de la SEC (Securities and exchange Commission) ne se calment pas.

Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies,inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.